Actualités > agenda


Etudiants, Enseignants - Chercheurs, Tout public

Conférence de l'AEEPS sur l'histoire de l'EPS depuis 1918



Former les enseignants d'EPS... Hier, aujourd'hui, demain?

Résumé : Qui sont les « profs de gym » ? Où et comment ont-ils été formés ? L’histoire de la formation des enseignants d’EPS en France se présente souvent selon une logique assez globalisante. Or en plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, on se rend compte qu'il faut éclairer plus finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, la manière dont, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits.
Il sera question du CREPS de Dinard, de Paris, de Nancy, de Strasbourg, de Grenoble dans cet exposé. Si les mutations perçues s’opèrent des années 1930 jusqu’à l’aube des années 2000, c’est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière dans ces établissements, à l’heure où la démographie scolaire explose et où, modifiant du même coup leurs liens avec les facultés de médecine, chacun de ceux-ci s’inscrit à sa manière dans un processus d’unification de cette formation autour d’une norme universitaire représentée par la création des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Enfin, cette conférence sera aussi une façon d'interroger les évolutions en cours de la formation des enseignants, en se référant à la manière dont ces formations se sont historiquement constituées.

Julien Fuchs est professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD). Il est spécialiste d’histoire de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports. En 2020, il a publié, avec Jean-Nicolas Renaud, Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle (Presses Universitaires de Rennes).

Inscription obligatoire via le lien suivant :
https://www.billetweb.fr/former-les-enseignants-d-eps-hier-aujourd-hui-demain
Bon à savoir : sur place vente d'ouvrages de l'AEEPS

L’AEEPS existe depuis 1936 en toute indépendance grâce à ses adhérents, ses actions et ses publications.
Entrée gratuite pour les adhérents, 2 euros pour les étudiants STAPS et INSPE non enseignants d’EPS salariés, 5 euros pour les non-adhérents.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : 3 décembre 2021
de 18h à 20h
Lieu(x) : Université de Rouen Normandie
UFR STAPS Amphi Delapille boulevard siegfried 76821 Mont-saint-aignan
Amphi Delapille Bâtiment n° 32C sur le plan suivant

Publié le 12 novembre 2021

mise à jour le 12 novembre 2021



Conférence de Julien Fuchs Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale

 
Vendredi 3 décembre 2021
de 18h à 20h
Amphi Delapille Bâtiment n° 32C sur le plan suivant



Inscription obligatoire via le lien suivant :
https://www.billetweb.fr/former-les-enseignants-d-eps-hier-aujourd-hui-demain
Bon à savoir : sur place  vente d'ouvrages de l'AEEPS




Trouver une actualité

Trouver une actualité