Formation > Diplôme d'Université


Diplôme d'Université Intervenir auprès des patients chroniques par les Activités Physiques Adaptées

 
INTERVENIR AUPRES DES PATIENTS CHRONIQUES PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES.


Objectifs pédagogiques :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que les maladies chroniques (comme les maladies métaboliques, cardio-vasculaires, respiratoires et les cancers), sont responsables de près de deux tiers des décès dans le monde (soit environ 36 millions de décès par an). Toujours selon l’OMS, ces maladies chroniques pourraient parfois être évitées avec une pratique physique régulière.
 
En France, suite à ce constat, le décret n°2016-1990 relatif « aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée » est entré en vigueur le 1er mars 2017. De ce fait, les médecins prescrivent désormais de l’Activité Physique Adaptée (APA) aux patients atteints de maladies chroniques. Cependant, jusqu’à présent, peu de professionnels de santé ont été formés par l’encadrement des APA.

Ce Diplôme d’Université (DU) vise à répondre à ce besoin en apportant aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues) et aux professionnels du sport (entraîneurs, éducateurs, intervenants en APA, professeurs d’éducation physique et sportive) les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge de publics sédentaires et souffrants de pathologies chroniques dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Conditions d'admission :
- Bac + 3 validé ou au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du sport et/ou de la santé.
- La sélection se fera sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation, attestation du plus haut diplôme, justificatif d’ expérience professionnelle)
- Les candidatures seront examinées par un jury et un entretien pourra être envisagé

Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations complémentaires concernant le Diplôme d'Université Intervenir auprès des patients chroniques par les Activités Physiques Adaptées rentrée janvier 2020.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : Calendrier :
- Rentrée administrative : janvier 2020
- Fin de la formation : juin 2020
Lieu(x) : UFR STAPS
Boulevard Siegfried
76230 Mont-saint-aignan

Publié le 4 juin 2019

mise à jour le 16 septembre 2019



Document imprimable




Responsables Pédagogiques :

Jérémy COQUART, Professeur des Universités
jeremy.coquart@univ-rouen.fr

Natacha HEUTTE, Professeur des Universités
natacha.heutte@univ-rouen.fr


Renseignements et retrait des dossiers :
Contact : Formation continue
formation.continue@univ-rouen.fr
02.35.14.60.76
Conseiller : Bruno SANSON

Trouver une actualité

Trouver une actualité