Actualités > agenda


Dispositifs d'accompagnement

L'UFR STAPS de l'université de Rouen propose un ensemble de dispositifs d'accompagnement dont l'objectif est de favoriser la réussite universitaire de tous les étudiants. Ces dispositifs prennent en compte plusieurs dimensions (série de baccalauréat des étudiants, disparité des résultats, statut de l'étudiant) et intègrent différents domaines : formations, conseil, orientation, projet professionnel... Ces dispositifs ont avant tout pour objectif d'apporter des réponses adéquates aux besoins des étudiants afin de leur permettre d'intégrer et de poursuivre leur cursus universitaire dans les meilleures conditions.

Parmi les différents dispositifs d'accompagnement, il est proposé :

    Tutorat

Passer d'une classe de 30 élèves à une promotion de 763 étudiants peut être déconcertant pour les nouveaux bacheliers qui sortent d'un environnement scolaire très encadré. Qu'ils s'agissent de cours magistraux ou de travaux dirigés, les étudiants de Licence 1 doivent acquérir une nouvelle méthodologie de travail, gagner en autonomie et être capable d'identifier leurs difficultés pour envisager d'obtenir leur première année universitaire.

Face aux exigences universitaires, certains étudiants peuvent se sentir dépassés, perdus ou pire encore sur le point de décrocher ! Pourtant, des tuteurs (c'est à dire des étudiants STAPS qualifiés et plus avancés dans leur parcours universitaires), seront prêts à les aider ! Un tuteur suivra un groupe de 5 étudiants à raison de 2 h par semaine.

En effet, le tutorat consiste en des séances de soutien tout au long de l'année. Il ne  s'agit pas uniquement d'une aide scolaire mais aussi d'un soutien pédagogique. Assimiler une notion clé d'un cours, s'approprier une méthodologie de travail, se remettre à niveau, se préparer aux examens, travailler sur des exercices relatifs à des questions de cours... un ensemble d'actions de soutien est à la disposition des étudiants qui souhaiteront en bénéficier. En fonction de leurs besoins, les étudiants en difficulté pourront établir avec l'aide des tuteurs un suivi personnalisé.

Les tuteurs travaillent sous la supervision de le Directeur du Département M. Thierry Bourdon. Le tutorat sera systématiquement proposé aux étudiants qui auront été identifiés en difficulté à l’issue des trois premières semaines de rentrée, puis à tous les étudiants en fonction des places disponibles.

    Tutorat inter-session

Ce tutorat s'adresse aux étudiants de licence 1 qui n'auraient pas validé leur première année en première session.

Des tuteurs effectueront des permanences entre les résultats de première session et la seconde session sur deux semaines (juin 2021). L'objectif est d'aider les étudiants à s'organiser dans leur travail et surtout de planifier leurs révisions en fonction des matières qu'ils auront à rattraper. Par ailleurs, certains points de cours pourront être revus en traitant des sujets-types d'examens.

    Tutorat numérique

Afin de faciliter l'accès au tutorat à tous les étudiants, un tutorat numérique est proposé depuis l'année 2020 - 2021. Par l'intermédiaire de leur Espace Numérique de Travail, les étudiants en difficulté auront l'opportunité de poser toutes les questions de méthodologie et de cours aux tuteurs.

Bien que ces dispositifs d’accompagnement soient fortement conseillés par l'équipe pédagogique de l'UFR STAPS, ils ne sont pas obligatoires et relèvent avant tout d'une démarche personnelle de l'étudiant.

Le temps que vous investirez à utiliser ces dispositifs d'accompagnement avec assiduité ne sera jamais perdu ! Bien au contraire ! Ils n'ont pas d'autres objectifs que de vous faire réussir vos études. À vous de saisir ces opportunités !




Publié le 15 juillet 2015

mise à jour le 19 juillet 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité