Actualités > carrousel


International

ETUDES A L'ETRANGER

Programme ERASMUS

erasmus.jpg

erasmus.jpg

L’Université de Rouen permet aux étudiants de Licence (L2 & L3), Master et Doctorat de l’UFR STAPS de partir dans une université étrangère durant leur cursus. Plusieurs conventions ont été signées dans le cadre du programme Erasmus avec le Danemark (Aarhus University), l'Espagne (Las Palmas de Gran Canarias, Grenade, Madrid (Universidad Politécnica de Madrid, facultad de Ciencas de la actividad fisica y del delporte) et Alicante), le Portugal (Porto, Vila Real, Santarem, Lisbonne, Algarve), l'Italie (Bologne), la Roumanie (Cluj-Napoca), la Pologne (Varsovie), la Suisse (Lausanne), l'Angleterre ( sheffield hallam university), l’Allemagne (Kassel) et l'Irlande (Cork). Il est à noter que ces conventions ne sont pas toutes ouvertes à tous les niveaux (L, M et D) et qu’un nombre limité de place est offert. D'autres échanges sont envisageables avec le Canada (Université du Québec à Trois-Rivières)
L’Université a également développé des accords avec les Etats-Unis qui sont ouverts aux étudiants de STAPS (Mount Union University).
De manière générale, il est recommandé d’avoir un niveau B2 pour espérer suivre avec succès le cursus à l’étranger. Pour certaines universités le niveau B2 est obligatoire.

Les conditions sont identiques pour tout départ dans le cadre d’un programme d’échange : l’étudiant reste inscrit à l’université de Rouen où il paie ses frais de scolarité, suit ses études à l’étranger et y passe ses examens et reçoit par équivalence le diplôme de l’Université de Rouen. Le formulaire de candidature, qui doit être déposé au SRI mi-février, comprend l’ensemble des résultats depuis le baccalauréat, une lettre de motivation et un CV (et une attestation du TOEFL avec un résultat supérieur ou égal à 80 pour un départ aux Etats-Unis). Il est téléchargeable sur le site web de l’Université.

Attention, toutes les filières (Education & Motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport, APAS) ne sont pas disponibles dans toutes les universités d’accueil ; il est donc de la responsabilité des étudiants de se renseigner auprès de ces universités pour connaître l’offre de formation afin d’éviter de faire des vœux irréalisables. De plus, l’étudiant de L2 qui souhaite partir en ERASMUS lors de sa L3 doit impérativement faire un stage (modalités à vérifier pour chaque filière). Il est de sa responsabilité de vérifier si un stage est prévu dans l’université d’accueil ; et si tel n’est pas le cas, il doit prévoir de le réaliser en plus sur place ou à son retour à Rouen. Le résultat de la candidature est connu début avril. Les démarches pour les inscriptions auprès des universités partenaires commencent immédiatement après.

Le financement des mobilités est assuré partiellement par le programme Erasmus (départs en Europe) ou d’autres dispositifs (Aide à la Mobilité Internationale pour les boursiers CROUS, ou encore par le FSDIE).
 


Publié le 11 juin 2015

mise à jour le 16 juin 2016



Documents à télécharger :



Service des Relations Internationales


Adresse:
24 bis rue boutrolle- Place colbert
76821 Mont saint aignan Cedex
France

Centres de langues


Portail des langues POLA

Trouver une actualité

Trouver une actualité