Actualités > Les actualités de l'UFR STAPS


Culture, Sports - Loisirs

Festival Ciné-sports au cinéma ARIEL à Mont-Saint-Aignan du 18 au 25 janvier 2017


L’UFR STAPS (Université de Rouen) et le cinéma Ariel (Ville de Mont-Saint-Aignan) organisent du 18 au 25 janvier 2017 la deuxième édition du Festival Ciné-Sports, quinzaine du cinéma de sport. Porté par deux enseignants-chercheurs (Charly Machemehl et Magali Sizorn) et une équipe d’étudiants en master Marketing et management du sport, ce festival entend poser un regard sur le sport comme fait social et culturel par l’intermédiaire du prisme cinématographique. Documentaires, fictions, films ethnographiques… autant de regards et dispositifs d’écriture que ce festival ambitionne d’interroger depuis la captation du corps en mouvement jusqu’à l’exploration des valeurs et émotions sportives.
Pour cette deuxième édition, chaque projection sera accompagnée d’une conférence-débat et comprendra son lot d’animations et démonstrations sportives ou artistiques.

Mercredi 18 JANVIER 2017 à 20h00

Red Army de Gabe Polsky
Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire RED ARMY retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine.
Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

Bande-annonce du documentaire Red Army

 



LUNDI 23 JANVIER 2017 à 20h00

Free to run de Pierre Morath
Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. «Free to Run» retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister. x

Bande-annonce du documentaire Free to run
 




 

MERCREDI 25 JANVIER 2017 à 20h00


Coup de tête de Jean-Jacques Annaud
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.


Bande-annonce du film Coup de Tête


 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 18 janvier 2017 au 25 janvier 2017
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
cinéma ARIEL à Mont-Saint-Aignan place colbert

Publié le 5 janvier 2017

mise à jour le 27 janvier 2017




Renseignements :
cine-sports@mailoo.org

Tous les films seront présentés en V.O. Sous-titrée française.


Tarif réduit : 3.40€ (-26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, carte Région, Pass Culture, Carte Culture). Tarif plein : 6€.



Atelier Ciné-sport :

Vous souhaitez réaliser un court-métrage sur le thème du Sport ? Le SUAPS propose un atelier Ciné-sport le lundi de 18h à 20h.


 

Trouver une actualité

Trouver une actualité