Actualités > agenda


Culture, Sports - Loisirs

Festival Ciné-sports au cinéma ARIEL à Mont-Saint-Aignan du 31 janvier au 7 février 2018


L’UFR STAPS (Université de Rouen) et le cinéma Ariel (Ville de Mont-Saint-Aignan) organisent du 31 au 7 février 2018 la troisième édition du Festival Ciné-Sports, quinzaine du cinéma de sport. Porté par deux enseignants-chercheurs (Charly Machemehl et Magali Sizorn) et une équipe d’étudiants en master Marketing et management du sport, ce festival entend poser un regard sur le sport comme fait social et culturel par l’intermédiaire du prisme cinématographique. Documentaires, fictions, films ethnographiques… autant de regards et dispositifs d’écriture que ce festival ambitionne d’interroger depuis la captation du corps en mouvement jusqu’à l’exploration des valeurs et émotions sportives.
Pour cette troisième édition, chaque projection sera accompagnée d’une conférence-débat et comprendra son lot d’animations et démonstrations sportives ou artistiques.


Mercredi 31 JANVIER 2018 à 20h00
Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Haret
Film de 2000, 1h59
Au début des années 70, Ghislain Lambert est un coureur cycliste belge, né le même jour qu'Eddy MERCKX, a l'ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend impatiemment son tour, quitte à sauter le pas du dopage. Tout sera bon pour briller enfin...

Bande-annonce du film

 






LUNDI 5 FEVRIER 2018 à 20h00
Regard neuf sur Olympia 52 de Julien Faraut
Documentaire de 2013, 1h22
En 1952, Chris Marker réalise son premier film, un documentaire sur les Jeux Olympiques d'Helsinki, commandé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avec l'accord du cinéaste, Julien Faraut en a sélectionné de larges extraits qui lui permettent, soixante ans après, de dégager la manière déjà novatrice dont Marker filmait le sport, prenant systématiquement le contrepied des instructions du ministère.


Bande -annonce du documentaire
 




 

MERCREDI 7 FEVRIER 2018 à 20h00

The Endless Summer de Bruce Brown
Documentaire de 1968, 1h35

Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…


 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 31 janvier 2018 au 7 février 2018
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
cinéma ARIEL à Mont-Saint-Aignan place colbert

Publié le 27 septembre 2017

mise à jour le 29 septembre 2017




Renseignements :
cine-sports@mailoo.org

Tous les films seront présentés en V.O. Sous-titrée française.


Tarif réduit : 3.40€ (-26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, carte Région, Pass Culture, Carte Culture). Tarif plein : 6€.



Atelier Ciné-sport :

Vous souhaitez réaliser un court-métrage sur le thème du Sport ? Le SUAPS propose un atelier Ciné-sport le lundi de 18h à 20h.


 

Trouver une actualité

Trouver une actualité