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L'Inscription

Les inscriptions administrative(s) et pédagogique(s) sont des procédures obligatoires pour pouvoir obtenir la carte d'étudiant, vous présenter aux examens en cours d'année...

La mise en œuvre de la loi de l’Orientation et de la Réussite des Etudiants (ORE) oblige les étudiants à verser une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements. Cette contribution obligatoire de 100 € est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (l'Université de Rouen Normandie) et doit être acquittée auprès du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Tous les étudiants sont redevables hormis les boursiers. Les étudiants en formation continue avec reprise d'études financée tout comme les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.

Les étudiants devront se rendre à cette adresse pour s'en acquitter : cvec.Etudiant.gouv.fr

Que vous soyez boursier ou non un certificat vous permettra de justifier de l’acquittement de cette contribution.Ce numéro de certificat sera à renseigner au moment de l'inscription (donnée obligatoire).


Où ?
Sur notre site web en cliquant sur le lien suivant:
Quand ?
  • du 4 juillet (14h) au 21 juillet (12h)
  • du 21 août (14h) au 31 août (23h)
Au-delà de ces dates, une demande exceptionnelle d'inscription peut être formulée.
Ces demandes concernent les étudiant-e-s qui font une demande exceptionnelle et argumentée quant à la raison du non-respect du calendrier d'inscription.
Les demandes sont soumises à l'avis de l'équipe pédagogique et du directeur de composante et à la décision du Vice -président CFVU

Comment ?
  • Identifiez-vous avec votre numéro de candidat de préinscription Parcoursup.
  • Renseignez l'inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
  • Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement.
  • Editez votre récapitulatif d'inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n'avez pas édité ce récapitulatif lors de l'inscription, vous pouvez le faire en vous connectant ultérieurement sur votre ENT (après validation de votre compte unique), puis en sélectionnant "Récapitulatif d'inscription" dans le menu "Liens de scolarité".
  • Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
  • Validez votre Compte Unique (Multipass)
  • Déposez en ligne les pièces justificatives demandées en fin d'inscription en cliquant sur le lien figurant sur la dernière page ou en cliquant directement sur le lien suivant :
ATTENTION !

Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

Un message vous avertira de l'édition de la carte étudiant (Léocarte) et de l'endroit où vous pourrez venir la récupérer à la rentrée de septembre.


Où ?
Sur notre site web en cliquant sur le lien suivant:
Quand ?
  • Du 3 juillet (10h) au 21 juillet (12h) pour toutes les formations
Puis :
  • Du 21 août (14h) au 31 août (23h) pour les Licences 1ère année/BUT 1ère année/PASS
  • Du 21 août (14h) au 31 août (23h) pour les Licences 2ème et 3ème année/DUT 2ème année
  • Du 21 août (14h) au 9 septembre (23h) pour les Licences Professionnelles
  • Du 21 août (14h) au 31 août (23h) pour les Master 1ère année
  • Du 21 août (14h) au 9 septembre (23h) pour les Master 2ème année et études médicales (hors PASS) et Cycles Ingénieurs
  • Du 21 août (14h) au 30 octobre pour les doctorats

Au-delà de ces dates, une demande exceptionnelle d'inscription peut être formulée.
Ces demandes concernent les étudiant-e-s qui font une demande exceptionnelle et argumentée quant à la raison du non-respect du calendrier d'inscription.
Les demandes sont soumises à l'avis de l'équipe pédagogique et du directeur de composante et à la décision du Vice -président CFVU

Comment ?
  • 2 cas sont possibles:
    • Si vous avez fait une préinscription (eCandidat) : vous devez vous identifier avec votre un numéro eCandidat pour commencer la procédure d'inscription administrative.
    • Si vous n'avez pas fait de préinscription : la réinscription s'effectue en vous connectant au portail d'inscription grâce à vos identifiants de compte unique.
  • Renseignez l'inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
  • Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement.
  • Editez votre récapitulatif d'inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n'avez pas édité ce récapitulatif lors de l'inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant "Récapitulatif d'inscription" dans le menu "Liens de scolarité".
  • Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
  • Déposez en ligne les pièces justificatives demandées en fin d'inscription en cliquant sur le lien figurant sur la dernière page ou en cliquant directement sur le lien suivant :
ATTENTION !

Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

Un message vous avertira de l'édition de la carte étudiant (Léocarte) et de l'endroit où vous pourrez venir la récupérer à la rentrée de septembre s'il s'agit de votre première inscription à l'Université de Rouen.
Si vous étiez déjà étudiant à l’Université de Rouen Normandie l’année précédente, la mise à jour électronique se fera automatiquement dès lors que votre réinscription sera validée.
Il sera nécessaire d'apposer un sticker afin de marquer l'année universitaire de référence.
Ce sticker est disponible à votre scolarité et vous sera remis lorsque votre inscription administrative sera complétement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies si demandées, et validées par nos services.


Le Rectorat de l’Académie de Rouen, l’Université de Rouen Normandie et les lycées de l’Académie dans lesquels il y a des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ont signé des conventions de partenariat.

Dans ces conventions, conformément au code de l’éducation, les parties signataires affirment leur volonté de faciliter et sécuriser les parcours de formation des étudiants au titre de leur établissement et dans le cadre de la politique académique afin de :
  • mieux articuler les baccalauréats d'origine et les poursuites d'études choisies ;
  • améliorer la réussite et l'accès à la qualification de tous les étudiants ;
  • faciliter les passerelles entre les différentes voies de l’enseignement supérieur ;
  • assurer un principe d'équité dans l'accès à l'enseignement supérieur ;
  • augmenter les flux d'accès des bacheliers normands à l'enseignement supérieur
Cette convention prévoit et oblige les élèves inscrits en CPGE à s’inscrire parallèlement dans une licence universitaire de leur choix.

Vous retrouverez dans ces modes opératoires les différentes démarches à effectuer :


Ce service numérique vous permet après avoir effectué votre inscription administrative en ligne de déposer les pièces justificatives demandées au format numérique sur un serveur de fichiers.
Les avantages de cette procédure :
  • pas de photocopies à faire, un document numérique suffit (formats acceptés : pdf, jpeg, jpg, png...). Poids maximum de 2 Mo par pièce.
  • prise en charge de vos pièces par un gestionnaire et suivi du traitement à distance.
  • dossier traité plus rapidement
  • pas de frais postaux ni de déplacements à prévoir pour déposer ces pièces
  • en cas de pièce illisible ou fichier corrompu, vous serez contactés directement par la scolarité.
Où ?
En vous connectant au moyen de votre compte unique :
  • sur le lien indiqué en fin d'inscription administrative
  • sur le lien figurant dans chaque mail de relance de demande de pièces justificatives
  • en cliquant directement sur le lien suivant :
ATTENTION : pour pouvoir vous connecter à ce service, votre compte unique doit être préalablement validé.

Quand ?
Une fois votre inscription administrative en ligne effectuée et la liste des pièces justificatives connue, vous pouvez vous connecter à ce service.
Celui-ci sera ouvert du 3 juillet jusqu'au 1er décembre, de 8h à 23h.

Comment ?
  • Rassemblez l'ensemble des pièces justificatives demandées au format numérique (formats acceptés : pdf, jpeg, jpg...Poids maximum de 2 Mo par pièce).
  • Veillez bien à ce que chaque pièce soit bien lisible après sa numérisation. Les pièces illisibles seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version correcte.
  • Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut "Attendu"), déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut "Transmis".
  • Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déjà déposer celles en votre possession et vous reconnecter ultérieurement pour effectuer le dépôt des pièces restantes.
  • Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut "Validé" ou "Refusé"). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.


C'est une procédure obligatoire. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année, et d'opérer le cas échéant les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique (IP) est indispensable pour passer les examens.

Où ?
Elle s'effectue par Internet soit immédiatement après l'inscription administrative, soit en vous reconnectant ultérieurement sur le Portail d'inscription.

Quand ?
L'inscription pédagogique est semestrielle, il y a donc 2 campagnes distinctes.
  • une première campagne est ouverte en début d'année universitaire pour le 1er semestre de votre formation
  • une seconde campagne vient ensuite fin décembre/début janvier pour le 2ème semestre de votre formation.
Pour ces 2 campagnes, des mails spécifiques vous sont adressés vous informant de leur ouverture.

Au préalable, nous vous conseillons de consulter nos fiches Formations. Cela vous permettra de connaître le contenu de chaque enseignement, les pré-requis éventuels et des indications bibliographiques.


La demande de Léocarte pour les nouveaux arrivants

Les étudiants nouvellement inscrits doivent demander leur carte étudiant appelée Léocarte à partir de leur ENT – rubrique Léoservices.

La demande ne peut se faire qu'une fois votre compte unique validé sur multipass.
De plus, la Léocarte sera imprimée une fois votre inscription administrative complètement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies et validées par nos services.

Sur le formulaire en ligne, il sera demandé une photo de type identité. Un outil de cadrage du visage sera disponible. Toute photo non conforme sera refusée.

En même temps que la demande, l’étudiant pourra consulter le règlement interne de la Léocarte et se prononcer sur une autorisation de diffusion de photo pour l’élaboration éventuelle d’un trombinoscope.
La Léocarte est européenne. Pour pouvoir bénéficier de services en Europe (cas de mobilité dans certains pays partenaires de l'opération), un consentement devra être recueilli.
La carte, si elle est disponible, sera délivrée lors des opérations modulo (sauf pour les étudiants du campus d'Evreux où elle sera remise directement en scolarité).
Un message électronique vous indiquera la disponibilité effective de la carte.
Après cette période modulo, les cartes seront mises à disposition dans votre scolarité de rattachement.

Attention : Les étudiants en Enseignement A Distance peuvent en faire la demande dans un cas d’utilité avéré.

Le renouvellement de la Léocarte pour les réinscrits.

La mise à jour est visuelle (la mise à jour électronique se fait automatiquement dès lors que votre inscription est validée).
Il sera nécessaire d'apposer un sticker afin de marquer l'année universitaire de référence.
Ce sticker est disponible à votre scolarité et vous sera remis lorsque votre inscription administrative sera complétement en règle :
  • paiement effectué
  • ensemble des pièces justificatives fournies si demandées, et validées par nos services.
Une Léocarte est à minima valable 3 ans.
  • En cas de perte, vol, détérioration au cours de cette période, le renouvellement est payant. Vous devrez vous acquittez de la somme de 10€
  • Au delà de cette période, le renouvellement est gratuit. Vous pouvez en faire la demande si vous le jugez nécessaire.
Vous pouvez accéder à votre interface utilisateur Léocarte en suivant ce lien : esup-sgc.univ-rouen.fr

En savoir plus sur la Léocarte et les services liés.



Tarifs d'inscription
Les droits d'inscription intègrent les frais de scolarité et la cotisation dédiée à la bibliothèque universitaire. L'inscription à une (ou des) formation(s) supplémentaire(s) donne(nt) lieu au paiement de droit(s) complémentaire(s).

Les modes de paiement des droits
  • Par le Web
    Le paiement des droits d'inscription peut être effectué lors de la saisie en ligne par carte bancaire ou bien par envoi d'un chèque (bancaire ou postal) à votre service de scolarité. Dans ce dernier cas, votre inscription administrative ne sera effective qu'au moment où la scolarité aura reçu et saisi informatiquement votre chèque.

    Jusqu'au 1er septembre, seul le paiement par carte bancaire sera possible sur le web

    Paiement en 3 fois : si vous réglez vos droits d'inscription par carte bleue sur le web, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois avec 3 prélèvements bancaires échelonnés sur 3 mois.

    Nous vous informons qu'aucun remboursement ne sera possible avant le dernier prélèvement effectué et cela même si une modification de la situation sociale est intervenue (ex : étudiant devenant boursier). Par conséquent, nous déconseillons aux étudiants dont la bourse est en instance de sélectionner ce mode de paiement. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du paiement en 3 fois, il est nécessaire que la date de fin de validité de la carte soit postérieure à la date du dernier prélèvement.
     
  • En scolarité
    Le paiement des droits doit être effectué le jour même par chèque bancaire, postal, carte bancaire ou mandat cash.

Bourses
Selon les ressources de vos parents, vous êtes peut-être susceptible d'obtenir une aide financière de l'État. N'oubliez pas d'en faire la demande auprès du CROUS.

La bourse de l'enseignement supérieur correspond aux demandes déposées auprès du CROUS . Grâce à votre bourse, et ce dès l'échelon 0 bis, vous serez exonéré(e) des droits d'inscription. Si vous êtes boursier du C.R.O.U.S, lors de votre inscription en ligne, remplissez les deux champs bourse conditionnelle et bourse sur critères sociaux et indiquez l'année d'études concernée par la bourse.

Nouvelle procédure concernant l'inscription en ligne
En saisissant la bourse conditionnelle, l’application interroge les serveurs du CROUS qui renvoient le résultat de votre demande :
- Soit un avis favorable est retourné et vous pourrez bénéficier du statut boursier définitif
- Soit un avis défavorable est émis et vous ne pourrez pas bénéficier du statut boursier
- Soit aucun avis n’a été rendu par le CROUS et vous êtes en attente de réponse à votre demande.

Dans ce dernier cas, si vous souhaitez vous inscrire, vous devrez soit vous acquitter immédiatement de l'ensemble des droits d'inscriptions, soit différer votre inscription.

Aides Financières
Si vous vous trouvez dans l'impossibilité de payer vos droits d'inscription, vous pouvez demander à bénéficier du FSU (Fonds de Solidarité Universitaire) en vous adressant aux assistants sociaux du CROUS.

Exonération des droits d'inscription
Si vous ne pouvez pas prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez peut-être demander une exonération des droits d'inscription. Cliquez ici.





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