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Le titulaire de la licence 3 APAS sera capable d’élaborer un projet d’intervention et d’animer des situations pédagogiques adaptées/personnalisées/individualisées, en respectant les impératifs de sécurité liés à la prise en charge de personnes déficientes. Il apprendra à maximiser l’efficacité (améliorations de l’aptitude physique et/ou de la santé) et de minimiser les risques (accidents cardiovasculaires, blessures musculo-squelettiques) des APA, tout en générant « un plaisir à pratiquer une APA ».
Pour atteindre ces 3 effets (faible risque, bénéfices et plaisir), l’intervenant en APA apprendra à « jouer » avec les paramètres de l’APA (intensité, durée et fréquence) en fonction :
1) du niveau de supervision des séances,
2) de l’histoire de la maladie,
3) du contexte social,
4) des compétences d’auto-soin et d’adaptation, et
5) de l’avancée dans le programme de rééducation.
De plus, la formation permettra en outre à l’étudiant de tenir compte des aspects juridiques, éthiques et déontologiques relatifs à l’exercice de ses fonctions futures.
A la fin de sa formation, le titulaire de la licence 3 APAS sera apte à intervenir dans le secteur :
- social (associations, réseaux, fédérations…),
- médicosocial (institut médico associatif, institut d’éducation motrice, établissement et services d’aide par le travail, maisons de retraite...),
- de la santé (CHU, CH public, clinique, centre de soins de suite et de réadaptation),
- pénitentiaire,
- libéral, ainsi qu’au sein d’entreprises.
Le titulaire de la Licence 3 APAS est formé à :
Participer à la conception de projet
a) situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique,
b) relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique,
c) identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet,
d) identifie les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.
Concevoir et organiser des programmes d’intervention
a) maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre,
b) maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation),
c) maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernés,
d) maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention,
e) intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »),
f) réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention.
Conduire et évaluer des programmes d’intervention
a) maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques,
b) détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention,
c) maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées,
d) maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention.
Participer au pilotage du projet
a) maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité,
b) présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.
Carte professionnelle :
Les étudiants titulaires de la licence 1 et de la licence 2 pourront faire la demande de la carte professionnelle leur permettant d'exercer une activité rémunérée dans les secteurs de l'animation à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir à l'exception des pratiques compétitives. (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007)
Cette carte professionnelle pourra leur être délivrée auprès de la Direction Départementale des Sports, de la Jeunesse de l'Education Populaire et de la Vie Associative.
De même, selon le code du sport, les titulaires de la licence 3 APAS pourront demander une carte professionnelle permettant d'encadrer des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique contre rémunération (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007).
La licence est constituée de 6 semestres consécutifs. Elle est organisée à partir du 4ème semestre en 4 parcours-type : Education-motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport et Activités Physiques Adaptées et Santé. Ces parcours conduisent à la délivrance de la licence lors de l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).
Un diplôme intermédiaire DEUG peut être délivré, sur demande, lors de l’obtention des 120 premiers crédits européens, permettant ainsi d’obtenir une carte professionnelle d’animateur sportif auprès d’une Direction Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Cette carte professionnelle permet ainsi « l’Encadrement et l’animation auprès de tous publics des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir, à l'exclusion des pratiques compétitives. » contre rémunération
Les titulaires de la L3 APAS pourront obtenir une carte professionnelle et travailler ainsi contre rémunération. Toutefois, avec cette licence, l’étudiant pourra aussi poursuivre ses études en Master STAPS avec une valence APAS (bac +5). A l’université de Rouen, ce Master STAPS est intitulé « Evaluation et Optimisation de la Performance ». Ce diplôme permettra à l’étudiant d’acquérir un niveau de qualification lui ouvrant l’accès sur des postes de responsabilité. Enfin, après l’obtention de ce Master, l’étudiant aura la possibilité de poursuivre en doctorat STAPS (bac +8), lequel est aussi possible sur Rouen. Ce doctorat permettra à son titulaire d’élaborer et de mettre en place des protocoles de recherche visant à faire évoluer les connaissances et à favoriser l’innovation dans le domaine de l’APAS.
Les métiers liés aux services individualisés à la personne :
- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées,
- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé),
- entraîneur en activités physiques et sportives adaptées,
- spécialiste de la prévention par les activités physiques,
- cadre formateur en APAS, ou encore
- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées.
Le détenteur de ce diplôme peut demander à la direction départementale JSCS la délivrance d’une carte professionnelle permettant « Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique » contre rémunération.
"Pour la L3APAS, en faisant la demande d'une carte professionnelle auprès de direction départementale JSCS, les titulaires d'une L3APAS pourront intervenir en tant que :
- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées
- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé)
- entraineur en activités physiques et sportives adaptées
- spécialiste de la prévention par les activités physiques
- cadre formateur en APAS
- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées…"
Secteur d’activités
- le secteur du sanitaire (e.g., centres hospitaliers, cliniques…),
- le secteur du médico-social (e.g., instituts médico-éducatifs, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes…),
- le secteur du social (e.g., associations, fédérations, réseaux de santé…), et
- le secteur de l’enseignement (e.g., classes d’intégration scolaire, sections d’étude générale et professionnelle adaptée…).
Responsable pédagogique de la formation
M. Jérémy Coquart, Maître de Conférences
jeremy.coquart@univ-rouen.fr
SERVICE SCOLARITE
Boulevard Siegfried
76821 Mont St Aignan
Bâtiment STAPS 4
Tél : 02.35.14.81.90
Publié le 5 juillet 2019
mise à jour le 17 janvier 2021