La licence management du sport vise à doter l’étudiant des principaux repères concernant les enjeux du secteur du management du sport (grande distribution sportive, tourisme sportif, sport professionnel, sport loisir, ubérisation du sport, etc.). De plus l’étudiant développera au cours de sa formation les compétences de bases nécessaires au développement des organisations sportives (marketing, communication, droit du sport, gestion de projet, comptabilité et finance, gestion des ressources humaines, anglais professionnel notamment).
Description et Objectifs
1) Objectifs généraux
Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « management du sport » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » est formé pour mener les activités suivantes :
Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels: - il présente un projet aux responsables et/ou aux partenaires - il négocie avec les partenaires les différents aspects du projet - il assure la mise en place du programme d'action Collaborer au sein d'une équipe Intervenir sur les aspects juridiques et financiers : - il participe aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs et gère les contrats - il assiste le ou les responsables dans la démarche de projet - il fait la comptabilité de base, élabore le bilan et le compte de résultat Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires-
Compétences visées
Licence STAPS : La totalité du volume commun pour les deux premières années de la licence STAPS correspond à 1018 heures d’enseignement (soit 101 crédits). Cette formation commune est pluridisciplinaire et permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes, et donc la carte professionnelle « Encadrement et animation auprès de tous publics des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir, à l'exclusion des pratiques compétitives. » conte rémunération : - Culture technique et technologique de pratiques sportives ou activités motrices d’expression fixées en supplément au diplôme pour un minimum de 50 heures par domaine de pratique concerné. - Connaissance et maîtrise des éléments de base au sein des champs scientifiques susceptibles d’être mobilisés (Sciences de la vie ; sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention). - Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information et des multimédia. - Méthodologie de l’expression écrite et orale. - Connaissance de plusieurs milieux d’exercice des activités à titre d’entretien ou de loisir. - Mise en situation dans un milieu professionnel d’un minimum de 50 heures. - Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des activités concernées.
Spécilité management du sport : Au-délà des compétences communes à l’ensemble des étudiants de la formation en sciences du sport, les étudiants inscrits dans la spécialité management du sport développeront les compétences spécifiques suivantes : - Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés. - Savoir dresser un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les principes et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...). - Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions...) et du marketing des événements. Il participe à des réseaux ou intègre des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés. - Posséder les connaissances en GRH lui permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI...). - Maîtriser les bases du management de projet dans ses aspects généraux. Il est une ressource d'aide à la décision et commence à s'engager dans des réflexions stratégiques. - Participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs. Il planifie l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers. - Utiliser et adapter des outils d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.
Conditions d'accès
Baccalauréat ou équivalent (reprises d'études, VAE et VAP)
Tarif d'inscription
- En formation initiale: droits d'inscription simples à l'université.
La licence est constituée de 6 semestres consécutifs. Elle est organisée à partir du 4ème semestre en 4 parcours-type : Education-motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport et Activités Physiques Adaptées et Santé. Ces parcours conduisent à la délivrance de la licence lors de l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).
Contrôle des connaissances
Les modalités d'évaluation sont celles du contrôle continu et/ou du contrôle ponctuel (terminal) pour l'obtention d'ECTS (crédits européens) à raison de 30 crédits par semestre ; la licence étant attribuée avec 180 crédits ou six semestres. Chaque unité d'enseignement fait l'objet de contrôles (continu et/ou terminal), comptant chacun pour la note finale. Chaque unité d'enseignement est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; la note de 10 est suffisante pour la validation d'une unité d'enseignement. L'année peut s'obtenir soit par compensation semestrielle (les semestres d'une même année), soit par capitalisation des unités d'enseignement, soit par compensation des notes obtenues. Les unités d'enseignement et les crédits (ECTS) acquis le sont définitivement.
Stage
un stage obligatoire d’une durée minimum de 5 semaines est prévu dans la maquette.
Poursuites d'études
Le titulaire du diplôme de Licence est susceptible d'intégrer les formations aux concours de la fonction publique (ESPE par exemple), et/ou de poursuivre vers un Master.
Débouchés professionnels
- Industrie et distribution d’articles de sport - Tourisme et loisirs sportifs - Clubs sportifs (amateurs & professionnels) - Secteurs privés (Acteurs des DSP, sociétés évènementielles, salles de remise en forme… création d’entreprise et petites structures) - Fonction publique territoriale
Métiers - Conseiller de vente, - Responsables de manifestations sportives, - Chef de projet événementiel, - Assistant marketing sportif - Assistant communication sportive - Assistant de conseiller territorial dans le domaine du sport - Assistant de manager
Responsable(s) Formation
Responsable pédagogique de la formation: Aurélien FRANCOIS aurelien.francois@univ-rouen.fr
Scolarité
SERVICE SCOLARITE Boulevard Siegfried 76821 Mont St Aignan Bâtiment STAPS 4