Résumé
Le Master STAPS : APAS se décline en deux parcours selon la spécialisation :
- Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA (PRISAPA) : UFR STAPS Caen
- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chroniques (APASMaC) : UFR STAPS Rouen
Le parcours APASMaC (Université de Rouen Normandie) a pour spécificité d’analyser et d’approfondir les effets de l’APA sur des populations présentant des pathologies chroniques.
Description et Objectifs
L’objectif de ce Master est de former des futurs cadres spécialisés dans la conception, la planification, la coordination et l’évaluation de programmes d’APA, pour des publics présentant des besoins spécifiques.
Ainsi, cette formation permettra l’acquisition :
1) de connaissances pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques relatives aux différents publics spécifiques et aux activités physiques et/ou sportives adaptées.
2) de connaissances et compétences spécifiques à la prise en charge en APA et/ou aux milieux d’intervention (méthodologie de l’intervention, éthique et déontologie, droit et législation, réseaux de santé, promotion de la santé).
3) de connaissances dans le domaine de la conception, de la planification, de la coordination d’un programme d’APA et de l’évaluation de ses effets sur la santé d’un point de vue bio-psycho-social.
4) de connaissances relatives à la gestion de projet en APA et santé.
Compétences visées
Le titulaire, en toute autonomie:
- initie, conçoit, dirige, gère et évalue des programmes de santé par l’activité physique
- travaille généralement dans une équipe pluridisciplinaire et peut être amené à diriger une équipe d'intervenants en APA et/ou coordonner une équipe multidisciplinaire (santé, APS, médicale, paramédicale)
- collabore avec le secteur libéral, de la médecine libérale et de la médecine du travail ou secteur paramédical
- anime une équipe et fait évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec des usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire)
- il maîtrise les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
- il maîtrise les cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés
- il maîtrise l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque)
- il analyse les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et identifie des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées
- il maîtrise l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé pour proposer une pratique adaptée à différentes populations fragilisées
- il conçoit et met en œuvre des programmes individuels ou collectifs d’activité physique pour la santé
- il maîtrise l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel
- il est capable de gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques,
- il maîtrise l’anglais technique
Laboratoires partenaires
La mention STAPS APAS établit également des partenariats avec les structures suivantes :
- Pôle pluridisciplinaire « ModeSCo » (Modélisation en Sciences Cognitives) (MRSH, UMS CNRS 843 UniCaen). Cette structure regroupe des chercheurs de disciplines différentes (neurosciences, psychologie, linguistique, traductologie, informatique, biomécanique…) autour de problématiques communes et inter-disciplinaires.
- Le plateau technique « CIREVE » (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) UNICaen. Cette plateforme permet l’utilisation des techniques de réalité virtuelle, à la fois au niveau iconographie et au niveau expérimental. Les équipes EA 4260 et INSERM U1075 participent à cette plateforme.
- L’observatoire régional de la qualité de vie (ORQV). Cette structure permet de comprendre la qualité de vie des normands à partir de grandes thématiques sociales : développement durable, éducation et jeunesse, santé et bien-être, économie solidaire et durable, culture-patrimoine-territoire, mouvement associatif et sportif.
Etablissements partenaires
Orientation " Professionnel":
• Au niveau Professionnel, le réseau sera constitué de professionnels du territoire normand avec lesquels nous travaillons depuis de longues années: clubs sportifs, ligues, fédérations, centre de formation professionnelle, INSEP, maison médicale du sport, centre hospitalier universitaire de Rouen, centre de rééducation et de médecine physique de Bois Guillaume, Hôpital de la Musse d'Evreux, les ADAPT, clinique Saint Hilaire de Rouen.
• Listes des intervenants professionnels
- M. ADELE MARIE Félix, Kinésithérapeute, Hôpital La Musse, Evreux.
- M. BINET Gilles, Préparateur Mental.
- M. BREYSACHER Alain, Kinésithérapeute.
- M. BROUILLARD Gaetan, Préparateur Physique, Rouen Hockey Elite.
- M. CORRUBLE François, Educateur spécialisé en réadaptation cardiovasculaire, Clinique Saint Hilaire, Rouen.
- M. DUPUIS Cédric,Docteur en STAPS, Professionnel fitness.
- M GUERNIOU Yves, Préparateur Physique de Hugues Duboscq, Kinésithérapeute et Ostéopathe, Le Havre.
- M. HELLARD Philippe, Adjoint au Directeur Technique National, attaché à la recherche, Fédération Française de Natation.
- M. KOSAK Sébastien, Kinésithérapeute
- Mme JOSSIER Madeleine, Comité régional, Fédération Française du Sport Adapté.
- M. LEROUX Philippe, Responsable Commission Développement et Manifestation Handisport.
- Mme NALLET Chantal, Conseillère d'Animation sportive, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime
- M. REVERT Frédéric, Educateur Sportif, Fédération Française du Sport Adapté.
Conditions d'accès
Conditions d'accès : L'obtenrion d'une licence STAPS vous permet de poursuivre vers un master, d'autres licences sont possibles ( voir procédure "e-candidat")
Dossier de candidature : Le dépôt de candidature se fait via la procédure "e-candidat".
Attendus entrée en Master 1 : Le candidat doit maîtriser les principes opérationnels liés au domaine de l'APAS posséder des connaissances sur le fonctionnement du corps humain et des structures à des fins d'adaptation de la pratique, comprendre l'organsiation du monde médical et/ou médico-social, faire preuve d'une grande autonomie et parallèlement pouvoir s'inscrire dans une démarche de projet, justifier d'une implication dans le monde sportif.
Modalités de recrutement : dossier, entretien éventuel.
Inscription
Durée de la formation
•
Master 2 : La rentrée est prévue le 6 septembre 2021.
• Stage recherche ou en entreprise
o Stage Master 1 APAS du 7 février au 23 avril 2022.(6 semaines)
o Stage Master 2 APAS du mars au mai 2022. (12 semaines)
• Reprise des cours après les stages
• Examens et soutenances en mai ou juin 2022.
Important: Les étudiants sont tenus de se présenter aux TD du fait de la délivrance de compétences techniques pour obtenir leur master. Une disponibilité pour les enseignements de 15 heures par semaine minimum, est requise.
Le calendrier des inscriptions 2021/2022:Deux sessions de recrutement seront organisées via l'OPI web
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en master sur dossier de candidature ou demander une validation d'étude doivent se pré-inscrire
exclusivement par internet via le site de l'université de Rouen, rubrique " Opération de préinscription 2020-2021".
Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : Les dossiers d'inscription seront en ligne à compter du 25 avril 2022. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 27 mai 2022.
- Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Ces entretiens auront lieu en juin 2022 . Un entretien par Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 APAS.
- Etape 3 : Décision définitive de recrutement
fin juin 2022. Une liste d’attente sera établie.
Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE :-
Etape 1 : pré inscriptions en ligne : à compter du
2 jusqu'au 28 février 2022.
Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 13 mars 2022.- Etape 2 : Décision définitive de recrutement pour le
28 mars 2022.
Tarif d'inscription
- En formation initiale: droits d'inscription simples à l'université.
- En formation continue Master 2 APAS : 5520€