Afficher toutes les infos
Le Master « Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive » (EOPS) vise à former à une triple compétence: scientifique, professionnelle et sportive, permettant à son titulaire d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation. Ce Master permet d’accéder à des professions liées aux activités physiques et sportives (APS) et repose sur une approche pluridisciplinaire de l’entraînement, du ré-entraînement, de la préparation physique, mentale et nutritionnelle pour l’optimisation de la performance dans le respect de la santé et du bien-être des pratiquants.
La spécificité du Master EOPS qui ouvrira à l’université de Rouen en Septembre 2017 est de développer une valence forte concernant l’Analyse de Jeu dans les sports collectifs. Aussi, le Master EOPS de l’université de Rouen propose deux parcours de formation autour de l’Analyse de jeu: « Entraînement Sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big Data ». Le parcours « Entraînement Sportif & Analyse de Jeu » vise à former aux métiers d’entraîneur sportif, d’analyste de jeu, de préparateur physique, nutritionnel ou mental, coach personnel (mental, physique), directeur technique sportif, directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance), manageur sportif, consultant auprès d'organisations sportives ou d'athlètes. Le parcours « Analyse de Jeu & Big Data » vise à former aux métiers d’analyste de jeu, analyste de données (Data Scientist en sport), consultant pour l’analyse de performance sportive, développeur et programmeur pour l’analyse de jeu et de la performance, ingénieur d'études et de recherche et développement. Le bassin d’emploi est identifié essentiellement dans les sports collectifs professionnels (e.g., football, handball, rugby, basket ball, volleyball, hockey sur glace) et certains sports individuels professionnels (e.g., tennis, natation).
La mention EOPS associe ces deux parcours de formation afin de souligner leur identité STAPS et approche pluridisciplinaire de l’activité humaine dans ses interactions avec l’environnement physique, social et économique. Ces deux parcours adoptent un double objectif de formation dans les domaines de la performance qui nécessite la recherche d’un équilibre entre les disciplines en sciences du sport (psychologie, neurosciences, biomécaniques, physiologie), et entre sciences du sport et sciences des données. Afin d’obtenir cet équilibre, les parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data » se focalisent sur l’optimisation des capacités physiques et mentales de l’individu et des stratégies collectives en situation sportive.
Ces parcours abordent de manière similaire l'étude des comportements humains et de ces adaptations à partir de modèles scientifiques assez largement partagés. Au plan méthodologique, des proximités importantes existent également dans l'analyse des données, l'utilisation d'outils technologiques, la maitrise des outils de communication dans les structures professionnelles. Cette proximité se traduira par des interventions croisées d'enseignants dans les différents parcours.
Comme l’indiquent les intitulés des parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data », les compétences relatives à l’analyse de jeu sont communes à ces deux parcours.
Néanmoins, le parcours « Entraînement sportif & Analyse de jeu» vise aussi à donner des compétences relatives à l’entraînement sportif, la préparation physique, mentale et nutritionnelle, tandis que le parcours «Analyse de jeu & Big data» montre une originalité par sa proximité avec les sciences de l’ingénieur, les sciences de données, en offrant notamment la possibilité aux élèves ingénieurs de 5ème année de l’INSA de Rouen et aux étudiants de faculté des sciences de s’inscrire dans ce parcours. Il faut noter que les parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data » se distinguent en M1 par des options d’UE différentes, et en M2 par des parcours différents (comportant toutefois des matières mutualisées). Au final, les deux parcours se différencient clairement au niveau des domaines d'intervention avec des enseignements qui permettent de développer des connaissances dans ces domaines spécifiques (voir plus bas dans la présentation des parcours). Ils se différencient aussi clairement au niveau des débouchés.
Compétences générales de la mention "Evaluation et Optimisation de la Performance"
La mention EOPS de Master STAPS permet de développer les compétences communes suivantes :
- Mobiliser les connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour comprendre l’activité humaine et ses interactions avec l’environnement physique, social, et économique.
- Maîtriser des outils méthodologiques concernant l’analyse du mouvement humain (matériel de capture et d’analyse du mouvement, de la perfomrance, de l’image) et le traitement de données (outils informatiques, statistiques).
- Identifier et analyser les besoins et/ou les problèmes pour établir un diagnostic, une conception, une planification et une programmation d'intervention relatives à l'entraînement, l'optimisation de la performance et la ré-athlétisation.
- Concevoir et mettre en œuvre des réponses appropriées sous forme de recommandations ou propositions validées scientifiquement et réglementairement.
- Faire preuve de capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et d’adaptation face à des missions, des contextes d’intervention et des interlocuteurs variés.
- S'intégrer dans une organisation, savoir conduire un projet intégrant différents acteurs.
- Gérer des ressources humaines en accord avec le droit français, européen et international.
- Etre capable de mobiliser des moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour créer une entreprise et gérer une équipe.
Compétences spécifiques au parcours analyse de jeu et Big data:
1. Il maîtrise l'ingénierie (mathématique de l’apprentissage et informatique) liée à l’évaluation et à l’optimisation de la performance sportive:
* dans toutes ses phases (collecte et extraction des données, visualisation des données, traitement du signal et des images, fouille de données, statistique);
* dans toutes ses composantes : techniques (méthodes et outils), technologiques (analyse vidéo, GPS, centrale inertielle et autres capteurs de mouvement et de localisation), scientifiques, culturelles, réglementaires, juridiques, éthiques.
2. Il maîtrise les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l'activité pour laquelle il développe les outils d'évaluation et d’optimisation de la performance sportive afin d’élaborer des bilans individuels sur les plans physique (e.g., physiologique et biomécanique) et mental.
3. Il développe et adapte des programmes, algorithmes et interfaces informatiques destinés à évaluer des capacités physiques et mentales, individuelles et collectives.
4. Il est capable d’analyser en temps réel une compétition et/ou un entraînement sportif et de rendre un feedback (en temps réel ou différé) au pratiquant et/ou à l’entraîneur.
5. Il maîtrise les questions liées au règlement (e.g., fédéral) des activités sportives.
Orientation " Recherche":
Au niveau Recherche, les étudiants seront amenés à faire leur stage ou à collaborer avec les laboratoires de l'université de Rouen CETAPS EA 3832, LITIS EA 4108, GREYC UMR 6072, LMRS UMR 6085 CNRS, LMI EA 3226.
Liste des intervenants universitaires
- M. ADAM Sébastien, Professeur des Universités, Université de Rouen, spécialiste en sciences des données.
- Mme BARBUSSE Béatrice, Maitre de Conférences en IAE, spécialiste en management d’équipe sportive
- Mme BARRIER Marie-Andrée, certifiée E.P.S, Université de Rouen.
- M. BENGUIGUI Nicolas, Professeur des Universités, Université de Caen.
- M CAMPO Mickael, Maître de Conférences, Université de Bourgogne.
- M. CHATELAIN Clément, Maître de Conférences, Université de Rouen, spécialiste en sciences des données.
- M.COQUART Jérémy, Maître de Conférences HDR, Université de Rouen.
- M. DELARUE Yohan, Praticien Hospitalier, centre Médecine Physique, Bois Guillaume.
- M DUGUE Benoit, Professeur des Universités, Université de Poitiers
- M. DUPARC Fabrice, Professeur des Universités- Praticien Hospitalier, Université de Rouen.
- M. FEMENIAS Damien, Maître de Conférences, Université de Rouen.
- M. FODIMBI Michel, Maître de Conférences, Université Lyon 1.
- M. GASSO Gilles, Professeur des Universités, INSA Rouen, spécialiste en sciences des données.
- Mme GOMENDIO Margarita, Professeur des Universités, UPV/ EHU, Victoria Gasteiz, ES.
- M.GREGOIRE Jean-François, Certifié E.P.S, Université de Rouen.
- M.HAMEL Michel, certifié E.P.S, Université de Rouen.
- M. HERAULT Romain, Maître de Conférences, INSA Rouen, spécialiste en sciences des données.
- M. JANICK Karl, Certifié E.P.S, Université de Rouen.
- M. KOMAR John, Maître de Conférences
- M LABSY Zakaria, Dr Universités d’Orsay, FIFA.
- M. LEMAITRE Frédéric, Maître de Conférences HDR, Université de Rouen, spécialiste en physiologie de l'exercice.
- M. LEROY David, Maître de Conférences, Université de Rouen, spécialiste en perception et contrôle moteur.
- M. L'HERMETTE Maxime, Maître de Conférences, Université de Rouen, spécialiste en biomécanique.
- M. LOUVET Benoit, Maître de Conférences, Université de Rouen, spécialiste en Psychologie.
- M. PAIN Régis, Agrégé E.P.S, Université de Rouen.
- M. ROLAND Pascal, Maître de Conférences, Université de Rouen.
- M. RAKOTOMAMONJI Alain, Professeur des Universités, Université de Rouen, spécialiste en sciences des données.
- M.SAVATIER Xavier, Maître de Conférences, ESIGELEC.
- M.SEIFERT Ludovic, Professeur des Universités, Université de Rouen, spécialiste en contrôle moteur et apprentissage.
- Mme. SIZORN Magali, Maître de Conférences, Université de Rouen.
- Mme TARDIFF Catherine, Maître de Conférences Praticien Hospitalier, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.
- M. THOUVARECQ Régis, Professeur des Universités, Université de Rouen, spécialiste en contrôle moteur et psychologie.
- Mme TOURNY Claire, Professeur des Universités, Université de Rouen.
Orientation " Professionnel":
Au niveau Professionnel, le réseau sera constitué de professionnels du territoire normand avec lesquels nous travaillons depuis de longues années: clubs sportifs, ligues, fédérations, centre de formation professionnelle, INSEP, maison médicale du sport, CHU Rouen, Centre de Rééducation et de médecine physique de Bois Guillaume.
Listes des intervenants professionnels
- M. ADELE Marie -Félix, Kinésithérapeute, Hôpital La Musse, Evreux.
- Mr AUFFRET Jean Christophe, Médecin du sport
- Mr BELMESSAOUD Salim, Analyste Vidéo, Parsi Saint Germain
- M. BINET Gilles, Préparateur Mental.
- M. BREYSACHER Alain, Kinésithérapeute.
- M. BROUILLARD Gaetan, Préparateur Physique, Rouen Hockey Elite.
- M. CORRUBLE François, Educateur spécialisé en réadaptation cardiovasculaire, Clinique Saint Hilaire, Rouen..
- M DOMINIQUE Joanne, Nutritionniste pour sportif de haut niveau
- Mme GARNIER-CHAVALLARD Florence, Dept Recherche et Optimisation de la Performance, Fédération Française de Natation
- M GAUTIER Geoffroy, Conseiller Technique Sportif, responsable technique de la zone nord-ouest, Fédération Française de Gymnastique
- M GILLOT Timothée, Kinésithérapeute libéral
- M GUERNIOU Yves, Préparateur Physique de Hugues Duboscq, Kinésithérapeute et Ostéopathe, Le Havre.
- M. HELLARD Philippe, Adjoint au Directeur Technique National, attaché à la recherche, Fédération Française de Natation.
- Mme JOSSIER Madeleine, Comité régional, Fédération Française du Sport Adapté.
- M KARCHER Claude, Dr., entraineur professionnel Sélestat handball
- M. KOSAK Sébastien, Kinésithérapeute
- M. LEROUX Philippe, Responsable Commission Développement et Manifestation Handisport.
- Mme MASSY, Médecin anti-dopage, CHU ROUEN
- Mme NALLET Chantal, Conseillère d'Animation sportive, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime
- Mr PAVILLON Thomas, préparateur physique Football professionnel
- M. PORTIER Mickael, Analyste vidéo, Lou Rugby.
- M. REVERT Frédéric, Educateur Sportif, Fédération Française du Sport Adapté
- M ROUDESLI Mehdi, Médecin, Institut Médecine du Sport.
- M. SANGNIER Sébastien, Dr, préparateur physique ASSE Football ligue 1.
- Mr SCHWARTZE Loic, kinésithérapeute, responsable de la cellule performance FC Reims
- Mr VINCIGUERRA Stéphane, entreprise Mc Lloyd, Sport Tracking.
- Mr YAPO Arthur, Préparateur physique, Paris Saint Germain
- Mr ZMUDA Gilles, Médecine du Sport cardiologue, médecin fédéral, Fédération Française de Handball.
Durée de la formation
Stage recherche ou en entreprise
Stage Master 1 EOPS du 13 mars au 8 mai 2022 pendant 6 semaines (35h /semaine).
Stage Master 2 EOPS du 13 février au 8 mai 2022 pendant 12 semaines (35h /semaine).
Reprise des cours après la période de stage.
Examens et soutenances en mai et juin 2021.
Important: Les étudiants sont tenus de se présenter aux TD du fait de la délivrance de compétences techniques pour obtenir leur master. Une disponibilité, pour les enseignements de 15 heures par semaine minimum, est requise.
Le calendrier des inscriptions 2021/2022 :
Deux sessions de recrutement seront organisées via l'OPI web
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en master sur dossier de candidature ou demander une validation d'étude doivent se pré-inscrire exclusivement par internet via le site de l'université de Rouen, rubrique " Opération de préinscription 2021-2022.
Un tronc commun de 20 ECTS en M1 et de 15 ECTS en M2 structure les deux parcours de cette mention EOPS. Ce tronc commun comprend l’UE1 du Semestre 1 (80h, 8 ECTS), l’UE3 du Semestre 2 (12 ECTS) et l’UE3 du Semestre 4 (15 ECTS) de Master.
Les missions de stage de M1 et M2 doivent permettre de mettre en œuvre progressivement des savoirs et développer des savoir-faire relatifs à l’analyse de jeu en situation de compétition et d’entraînement sportif c'est-à-dire visant à analyser et concevoir des développements informatique et statistique au service de l’évaluation et l’optimisation de la performance sportive. En M1, la réalisation de la (ou des) mission(s) doit comprendre au minimum des observations globales (collecte et visualisation des données), une analyse de jeu (performance sportive) sous forme d’analyse vidéo, de traitement de signal ou d’image, et une restitution des résultats sous forme de fouille de données. En M2, l’intervention doit être de plus grande ampleur et respecter une démarche d’intervention et de conception 1) de situations permettant l’évaluation de la performance (à partir d’un dispositif vidéo ou des capteurs de mouvements de type GPS, radio, centrales inertielles), et 2) de programmes et algorithmes destinés à la fouille de données, au traitement statistique et à la modélisation des comportements individuels et collectifs.
Stage en Master 1 : 8 semaines minimum : 280h (du 13 mars 2022 au 8 mai 2022)
Stage en Master 2 : 12 semaines : 400h (du 13 février 2022 au 8 mai 2022)
Possibilité de poursuivre par un travail de thèse sous réserve d'avoir réalisé un stage en laboratoire en Master
Parcours Analyse de Jeu & Big Data :
- analyste de jeu, analyste de données (Data Scientist en sport),
- consultant pour l’analyse de performance sportive,
- développeur et programmeur pour l’analyse de jeu et de la performance,
- ingénieur d'études et de recherche et développement.
Le bassin d’emploi est identifié essentiellement dans les sports collectifs professionnels (e.g., football, handball, rugby, basket ball, volleyball, hockey sur glace) et certains sports individuels professionnels (e.g., tennis, golf, natation). Ces emplois s’inscrivent dans différents secteurs d’activité, tels que le sport professionnel, le secteur privé et libéral et les fédérations sportives.
Responsable du Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive:
Pierpaolo IODICE, Maître de conférences
pierpaolo.iodice@univ-rouen.fr 02.35.14.63.93
Responsables pédagogiques du parcours Analyse de jeu et Big Data
Master 1 EOPS
Claire TOURNY, Professeur des Universités
claire.tourny@univ-rouen.fr
02.32.76.93.89
Master 2 EOPS
Pierpaolo IODICE, Maître de Conférences
pierpaolo.iodice @univ-rouen.fr 02.35.14.63.93
Brice GUIGNARD, Maître de Conférences
brice.guignard@univ-rouen.fr 02.35.14.81.13
Formation initiale:
SERVICE SCOLARITE
Boulevard Siegfried
76821 Mont St Aignan
Bâtiment STAPS 4
Tél : 02.35.14.81.90
Secrétariat scolarité
Anne-cécile Gicquel, anne-cecile.gicquel@univ-rouen.fr
02.35.14.81.59Publié le 17 janvier 2017
mise à jour le 25 juin 2022