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L'Université de Rouen propose un Master STAPS spécialisé en Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles (MMSSP). Après un tronc commun en première année, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport professionnel.
deux parcours seront proposés en deuxième année : le parcours Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles (MMSSP) organisé en alternance, qui existe depuis 1998 spécialisé sur :
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours
Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes Responsables sponsoring, marketing, communication, grand public dans des clubs professionnels, les fédérations, les ligues professionnelles et les agences de marketing sportif.
Ce Master 2 en alternance (stage alterné, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage (durée de 9 mois à 1 an).
La formation accueille des étudiants de formation initiale et des professionnels des secteurs d’activités visés par le diplôme, en reprise d’étude. La mixité du recrutement ainsi créée permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important. Il en résulte un excellent taux de professionnalisation (96 % sur les 10 dernières promotions) des diplômés.
Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants participant à la formation.
Le diplôme est en relation permanente avec le monde professionnel. Nous accueillons de nombreux conférenciers dans la formation, recevons de notre réseau à la fois des offres de stages mais aussi d’emplois, accueillons des recruteurs à l’occasion du « forum des stages ». Plusieurs journées de formation délocalisées sont également organisées dans des structures professionnelles avec lesquelles nous travaillons : le Stade Océane du Havre, le centre de la FFF à Clairefontaine, les fédérations internationales et le CIO à Lausanne, le MMAréna, le Kindaréna, Le Parc des Princes,…..
Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog du master à l’adresse suivante :
Facebook : https://www.facebook.com/M2MMSSPRouen/
https://www.glunis.com/FR/Mont-Saint-Aignan/1495986427367219/Master-2-MMSSP-Rouen
Twitter : https://twitter.com/Master2MMSSP
Le domaine de professionnalisation visé par ce diplôme est le secteur du sport professionnel qui des managers possédant des compétences de management d’équipes multifonctionnelles, maîtrisant les compétences techniques de fonctionnement de ces équipements sportifs et capables de concevoir, de mettre en œuvre des stratégies pour rentabiliser les équipements et promouvoir la performance des clubs. Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois de responsables marketing, commercial, communication, grand public dans les clubs professionnels.
Dans ce cadre, le diplôme a également conclu un partenariat avec le groupe NEOMA dont nous accueillons les étudiants inscrits dans le programme grandes écoles pour leur semestre de spécialisations. Ils ont ainsi titulaires du double diplôme, Master Gandes écoles et Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles.
En dehors de ces partenariats formalisés, le diplôme dispose d’un réseau très dense dans le sport professionnel, qui lui permet de proposer à ces étudiants nombres d’offres de stages adressées directement par les structures en avant premières. Ainsi, les étudiants des promotions 2018-2020 ont notamment effectués leur alternance dans les structures suivantes : le PSG football, le PSG Handball, le HAC, le Strasbourg RC, l'ACO, la FFF, la LFP, le Stade Français, Amiens SC, Lagardère sport, ALM Evreux, STB bASKET, RM Basket, BNP Paribas ( service sponsoring), FFR, Réal Madrid Fondation, le Stade de Reims.
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans l'axe Stratégie et Performance des Oragnisations Sportives.
Des universitaires et des professionnels.
Les intervenants universitaires
N. Dermit, Maître de conférences, Habilité à diriger des recherches, Université de Rouen Normandie, expert-comptable, spécialiste de la régulation financière des championnats professionnels de sports collectifs.
A. François, Maitre de conférences, Université de Rouen Normandie, spécialiste en économie du sport, RSE, stratégie
B.Evrard, Maître de conférences, spécialisée en politiques publiques
E.Vignac, Maître de conférences, spécialiste en management du risque
N.Chanavat, Professeur des Universités, spécialiste sur le marketing et évènementiel
C. Durand, Professeur des universités, Université de Caen, spécialiste de l'économie politique du sport professionnel.
B. Helleu, Maître de conférences, Université de Caen, spécialiste du marketing des stades.
N. Scelles, Maitre de conférences, Economiste du sport, Université de Sterling (Ecosse)
Une convention de partenariat a été conclue avec le groupe NEOMA dont nous accueillons les étudiants inscrits dans le programme grandes écoles pour leur semestre de spécialisations. Ils sont ainsi titulaires du double diplôme, Master Grandes écoles et Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles.
Le diplôme travaille avec de très nombreux partenaires professionnels ce qui se traduit par une intervention de ces professionnels dans la formation de master, la participation au forum entreprise, l’accueil de stagiaires, le recrutement de nos diplômés. A titre indicatif, nous accueillons ainsi dans le diplôme les intervenants suivants :
- S.Vandamme, Responsable pôle activation, Ligue de Football Professionnel (Diplômé du Master)
- C. Mouro, Directeur sponsoring de Ferrero France
- D. Lamuray, Responsable partenaires, Havre Athlétic Club ( Diplômé du Master)
- M. Veyronnet, Manager général du Rouen Métropole Basket
- J. Kerboeuf, Sponsoreese.me
- G.Fournier, Manager Général du Rouen Hockey Elite
- JP. Louvel, Ex président du HAC et de l'UCPF
- P.Diallo, Ex directeur de l'UCPF
- N. Martin, Directeur du sponsoring de la RATP (Diplômé du Master)
- A. Husting, Expert auprès de la commission européenne, conseiller du Ministre des Sports Luxembourgeois, sport professionnel et Europe
- JE Lebrun, Service des sports,Ville du Havre
- PA.Desmarais, avocat spécialiste de droit numérique
- M. Bourhis, Directeur des services, Communauté d'agglomération de Deauville
- A. Lequette, Directeur d’équipement aquatique, Vert-Marine
- F. Mouilleron, Directeur développement Récréa,
- O. Leroux, Directeur du Kindaréna, SPASS
- M. Barabé, Directeur de développement de centres aquatiques
- M. Zimaglia, Entrepreneur, ex-directeur du Vélodrome de St Quentin
Les relations avec le monde professionnel prennent aussi les formes suivantes :
- Accueil de conférenciers dans le cadre des « Mercredis du Sport Professionnel »
- Développement et animation d’un réseau avec les structures ayant déjà accueilli nos étudiants en stage et/ou embauchés nos diplômés : 49 clubs professionnels, 18 ligues et fédérations, auxquels il convient d'ajouter les agences de marketing sportifs, les agences événementielles, et les entreprises privées qui leur font confiance (50).
- Développement d’un réseau avec des entreprises leader en gestion déléguées d'équipements sportifs telles Vert-Marine, Récréa, Ellipse,VEGA, Spie Batignolles, Equalia qui soutiennent déjà le diplôme...
- Convention de partenariat avec la société Décathlon. Ce groupe recrute depuis 1998, des étudiants diplômés de notre formation sur des postes de responsables de rayons, avec des perspectives d’évolution rapide sur des postes de directeur de magasin, responsables d’exploitation, responsable logistique,….Pour cela, nous accueillons dans le diplôme des étudiants, dans le cadre de contrat de professionnalisations, signés avec l’enseigne.
Modalités de recrutement pour TOUS LES CANDIDATS à l'entrée du Master 2 ème année à l'exception des étudiants de M1 Management du sport de l'univeristé de Rouen, de la promotion 2019-2020 qui bénéficient d'une procédure allégée :
Il est recommandé aux personnes en repris d'étude de nous contacter en adressant un CV à Nathalie His - nathalie.his@univ-rouen.fr
VAE
Le diplôme a toujours accueilli un public en reprise d'étude intégré par la procédure de Validation des Acquis. Ce public contribue à la richesse de la formation et les conditions de sélection, d'encadrement et de suivi ont quasiment toujours permis la réussite du projet universitaire et professionnel des candidats concernés.
Lien d'inscription e-candidat :
Le diplôme a toujours accueilli un public en reprise d’étude intégré par la procédure de Validation des Acquis. Ce public contribue à la richesse de la formation et les conditions de sélection, d’encadrement et de suivi ont quasiment toujours permis la réussite du projet universitaire et professionnel des candidats concernés.
Ce diplôme s’adresse aussi aux personnes désireuses de valider leur expérience professionnelle dans le cadre de la « valorisation des acquis de l’expériences professionnelle (VAE Pro) » par l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 répondant aux profils suivants :
- Personnels salariés d’équipements sportifs,
- Personnels salariés d’encadrement administratif et technique des clubs de sports professionnels,
- Athlètes et joueurs professionnels ou amateurs de bon niveau arrivés en fin de carrière sportive et qui cherchent une voie de reconversion dans le sport. Un partenariat lie le diplôme à Eurosport Reconversion (football) depuis 1998. Nous avons ainsi accueilli des judoka, cycliste, footballeur, hockeyeur, tennismen, boxeurs, basketteurs, joueurs de billard, athlètes, ……
- Demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience significative dans le management de structures sportives : associations, équipements.
Le recrutement se fait majoritairement à partir de la validation de l’expérience personnelle et/ou professionnelle sur la base du décret n° 85-906 du 23 août 1985 et de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Cela signifie qu’un candidat ne possédant pas un niveau universitaire (bac + 2) et justifiant d’une importante expérience personnelle et/ou professionnelle dans le secteur du sport peut faire acte de candidature. La formation peut être suivie dans le cadre d'un CIF ou en tant que salarié.
Chaque candidature fait l’objet d’une étude individuelle lors d’un entretien afin d’évaluer la cohérence entre le projet professionnel du candidat et le diplôme.
La formation permet l'obtention d'un Master STAPS mention « Management du Sport », spécialité « Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles », de niveau I selon l'habilitation délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Déroulement de la formation :
- Master 1 ; cours à plein temps de septembre à février puis stage de 2 à 6 mois entre mars et août
- Master 2 : 9 semaines de formation réparties d’octobre à mai, alternant avec au moins 3 mois de stage
Lieu Université de Rouen, UFR STAPS à Mont-Saint Aignan
Volume horaire :
Master 1 : 450 heures de formation et 250 de stage minimum
Master 2 : 330 heures de formation obligatoire sur le campus de l'université de Rouen et 450 heures de stage au minimum
Effectifs :
Master 1 : 20 étudiants
Master 2 : 20 étudiants 5 stagiaires en formation continue
Formation en alternance
Les deux années de master s’organisent de la façon suivante :
- - Master 1 :
- - Master 2 :
Formation en alternance d’octobre à mai (environ une semaine par mois)
7 semaines de cours par mois avec présence impérative de tous les étudiants/stagiaires (36 heures de cours du lundi 14h au vendredi 12h)
Une semaine d’examens en mai
Le calendrier de l’année universitaire 2021-2020 sera le suivant :
Semaine 1 | La semaine du 14 au 18 septembre 2020 est reportée du 28 septembre au 2 octobre 2020. |
Semaine 2 | 5 au 9 octobre 2020 |
Semaine 3 | 2 au 6 novembre 2020 |
Semaine 4 | 7 au 11 décembre 2020 |
Semaine 5 | 11 au 15 janvier 2021 |
Semaine 6 | 8 au 12 février 2021 |
Semaine 7 | 8 au 12 mars 2021 |
Semaine 8 | 12 au 16 avril 2021 |
Semaine 9 (Examens ) | 17 au 21 mai 2021 |
Semaines supp Apprentissage | Du 9 au 10 novembre 2020 Du 2 au 4 décembre 2020 Du 19 au 23 avril 2021 |
La présence en cours est impérative. Ces dates sont fixes. Il est tout à fait envisageable de poursuivre un stage de Master 1 en master 2.
La formation de master 2 peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un CIF, ou en tant que salarié.
Stages obligatoires
- 200 heures minimum en M1
- 450 heures minimum en M2
Il est possible d’enchaîner ces deux stages, et de réaliser le stage de master 1 à l’étranger. Ces stages doivent être en relation avec le projet de l'étudiant et la formation. Ils se déroulent dans le cadre d'une convention signée entre l'entreprise d'accueil, l'Université et le stagiaire. Ils donnent lieu à rémunération au moins à hauteur du minimum légal.
Ces stages débouchent sur la réalisation d'un mémoire, encadré par un universitaire et par un tuteur en entreprise. L'objet de celui-ci est de traiter d'une problématique professionnelle en lien avec les missions de stages des étudiants. A titre indicatif, les questions suivantes ont été traitées par les stagiaires:
- La stratégie de communication événementielle grand public : les fans zones de la fédération Française de football en marge de l'Euro 2016
- Quelle stratégie de développement pour un centre de formation de football : le cas de Châteauroux
- La communication de marque par l'événementiel : le cas du Team Sport du HAC
- Le développement de la stratégie de communication d'un club de football : le cas de Créteil US
- Les relations entre le sport de haut niveau et le département
- La coupe du monde de handball 2017 au coeur de la stratégie du développement de la fédération de handball
- La segmentation de l'offre dans la commercialisation d'un nouveau stade
- L'animation événementielle d'une Aréna
- La communication grand public d'un club de basket
- La communication du sportif de haut niveau : le cas de Thomas Vockler
L'objectif de cette mention est de former de futurs managers susceptibles d'occuper des emplois de cadres, notamment dans les fonctions suivantes :
- Directeur opérationnel, directeur marketing, directeur de la communication, d'une organisation sportive : clubs, centre de formation, ...
- Chef de projet sportif développé par une structure sportive.
Les diplômés de cette formation occupent déjà ce type de postes dans ces structures.
Fonctions d'encadrement dans les secteurs économiques issus du sport professionnel et événementiel :
Manager d'événement sportif
Manager d'équipes professionnelles
Responsable des sports dans les collectivités territoriales
Directeur de sponsoring et du partenariat sportif d'entreprise
Responsable de la communication de grands événements sportifs
Créateurs et développeur d'événements sportifs...
Enquête sur la professionnalisation des diplômés réalisée en 2017
Les résultats de l’enquête de professionnalisation menée de octobre 2005 à janvier 2016 sur les promotions 2005 à 2016 à laquelle ont répondu 95 % de nos diplômés (208 sur 217 diplômés) nous permet de présenter pour l'instant, les résultats suivants :
Le taux de professionnalisation est de 95 %:
76 % sont professionnalisés dans le secteur du sport professionnel
63% des étudiants de la promotion 2015-2016 sont actuellement en poste au sein de la structure dans laquelle ils ont effectué leur stage de Master 2.
Plus de la moitié d’entre eux (54,6%) avaient déjà le statut de cadre à la sortie du diplôme.
A titre indicatif, les étudiants diplômés des dernières promotions se sont ainsi professionnalisés directement à la suite de leurs stages dans les structures suivantes:
Chargé de mission développement numérique à la FFF, Account Manager au PSG, Responsable grand-public club de basket ( ALM Evreux), Chargé de développement nouveaux produits à la Ligue de football de Normandie, Chargé de mission en collectivités territoriales ( Les Epieux, Ville de Rouen), Adjoint marketing au Stade Malherbe Caen, Chargée de mission football féminin à la Fédération Française de Football, Délégué Départemental à l'UFOLEP, Attaché commercial au centre de Clairefontaine (FFF), Chargé de communication à Périgueux Rugby, Chargé de développement à Cholet football, Responsable commercial au JSF Nanterre (basket), Responsable opérationnel au FCR. Deux étudiants étrangers sont repartis dans leurs pays (Russie et Chine ( salarié société française), Chargé de partenariats au HAC et au Stade Français, Responsable adjoint billeterie au RC Strasbourg.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : Les enquêtes de l'OVEFIP
Nicolas CHANAVAT Professeur des Universités
nicolas.chanavat@univ-rouen.fr
Aurélien FRANÇOIS Maître de Conférences
aurelien.françois@univ-rouen.fr
Nathalie HIS :
nathalie.his@univ-rouen.fr
Bâtiment Scolarité
S.T.A.P.S.
Boulevard Siegfried
76 821 Mont Saint Aignan
Tel : 02.35.14.68.15
Publié le 27 juin 2019
mise à jour le 13 avril 2021