Afficher toutes les infos
Depuis la rentrée 2017, l’'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport. Après un tronc commun en première année, deux parcours seront proposés en deuxième année : le parcours Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles (MMSSP) organisé en alternance, qui existe depuis 1998 spécialisé sur :
- le secteur du sport professionnel
- le secteur du management des équipements sportifs.
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours
Il sera complété à la rentrée 2017, par un parcours : Offre ludique et pratiques de demain (OLP2D) dont l’objectif principal est de former :
- des chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques.
- des chefs de projets y compris évènementiel.
Ce second parcours fait l’objet d’une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent MMSSP.
Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes de :
- Responsables sponsoring, marketing, communication, grand public dans des clubs professionnels
- Responsables d’équipements de loisirs : centre aquatiques, patinoires, base de plein air, golf, centre de fitness….
Une vidéo de présentation de ce master est disponible ici ainsi qu'une fiche précisant ce métier ici.
L’organisation des enseignements permet d’effectuer un stage de 6 mois en continue (mars à août) en Master 1 et d’enchaîner par un stage de Master 2 en alternance (stage ou contrat de professionnalisation de septembre à juin)
La formation accueille des étudiants de formation initiale et des professionnels des secteurs d’activités visés par le diplôme, en reprise d’étude. La mixité du recrutement ainsi créée permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important. Il en résulte un excellent taux de professionnalisation (96 % sur les 10 dernières promotions) des diplômés.
Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants participant à la formation.
Le diplôme est en relation permanente avec le monde professionnel. Nous accueillons de nombreux conférenciers dans la formation, recevons de notre réseau à la fois des offres de stages mais aussi d’emplois, accueillons des recruteurs à l’occasion du « forum des stages ». Plusieurs journées de formation délocalisées sont également organisées dans des structures professionnelles avec lesquelles nous travaillons : le Stade Océane du Havre, le centre de la FFF à Clairefontaine, le Vélodrome de St Quentin, le MMAréna, le Kindaréna, l’ODYSEE de Chartes,…..
Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog du master à l’adresse suivante : http://master2mmssp.wixsite.com/m2mmssp
Facebook : https://www.facebook.com/M2MMSSPRouen/
Twitter : https://twitter.com/Master2MMSSP
Les deux domaines de professionnalisation visés par ce diplôme sont apparus comme très complémentaires. En effet, les clubs professionnels sont de plus en plus nombreux à disposer d’enceintes sportives : stades ou arénas qu’ils doivent rentabiliser sur toute l’année. Les collectivités publiques délèguent de plus en plus la gestion de leurs équipements sportifs à des structures privées ayant pour mission de les rentabiliser. Un nombre croissant d’équipements sportifs sont ainsi financés et exploités dans le cadre de sociétés commerciales ayant également des préoccupations de rentabilité. Il en résulte une demande croissante de managers possédant des compétences de management d’équipes multifonctionnelles, maîtrisant les compétences techniques de fonctionnement de ces équipements et capables de concevoir, de mettre en œuvre des plans marketing et de commercialiser leurs espaces. Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois suivants :
- Responsables marketing, commercial, communication, grand public dans les clubs professionnels. Il s’agit alors de développer les ressources commerciales des clubs professionnels ;
- Responsable d’un équipement sportif dans le cadre d’une délégation de service public : piscine, patinoire, complexe d’athlétisme, base de plein air, golf, stations de sport d’hiver…L’objectif est là encore d’optimiser l’exploitation commerciale de ses structures de plus en plus multifonctionnelles ;
- Responsable d’un équipement sportif financé sur fonds privés : Salle de fitness, Centre de football en salle, accrobranche, paint-ball,…..
En dehors des étudiants dont le projet professionnel correspond à ces deux axes de professionnalisation, le diplôme a également conclu deux partenariats particuliers :
- Avec le groupe NEOMA dont nous accueillons les étudiants inscrits dans le programme grandes écoles pour leur semestre de spécialisations. Ils sont ainsi titulaires du double diplôme, Master Grandes écoles et Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles
- Avec le groupe Décathlon qui depuis 1998 recrute des étudiants diplômés de notre formation sur des postes de responsables de rayons, avec des perspectives d’évolution rapide sur des postes de directeur de magasin, responsables d’exploitation, responsable logistique,….Pour cela, nous accueillons dans le diplôme des étudiants, dans le cadre de contrat de professionnalisations, signés avec l’enseigne.
En dehors de ces partenariats formalisés, le diplôme dispose d’un réseau très dense dans le sport professionnel, qui lui permet de proposer à ces étudiants nombres d’offres de stages adressées directement par les structures en avant premières. Nous avons également développé des relations avec les entreprises positionnées sur le marché de la délégation de services publics, qui interviennent toutes dans le diplôme et/ou accueillent nos étudiants en stage et les recrutent.
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs du marketing du sport et de l’économie du sport
Un étudiant de Master 2 de la promotion 2013/2014 a poursuivi sa formation par une thèse CIFRE conclue avec une entreprise où se positionne son travail de recherche. Il conjugue ainsi sur les trois ans du travail de thèse une expérience professionnelle significative et l’apport méthodologique et l’expertise d’un travail universitaire de doctorat. Cet étudiant a été recruté par l’entreprise d’accueil à l’issue de son travail de thèse.
Des universitaires et des professionnels.
Les intervenants universitaires
A. Loret, Professeur des universités, Université de Rouen, créateur du concept de management du sport, spécialiste de la digitalisaton de l'offre de services par les fédérations, les clubs et les collectivités publiques.
N. Dermit, Maître de conférences, Habilié à diriger des recherches, Université de Rouen, expert-comptable, spécialiste de la régulation financière des championnats professionnels de sports collectifs.
M-J. Leroux-Sostènes, Maître de conférences, Université de Rouen, spécialiste du marketing du sport et du sponsoring.
A. François, Maitre de conférences, Université de Rouen, spécialiste en économie du sport, RSE, stratégie.
B. Evrard, Maître de conférences, spécialisée en politiques publiques.
C. Durand, Professeur des universités, Université de Caen, spécialiste de l'économie politique du sport professionnel.
B. Helleu, Maître de conférences, Université de Caen, spécialiste du marketing des stades.
N. Scelles, Maitre de conférences, Economiste du sport, Université de Sterling (Ecosse)
Une convention de partenariat a été conclue avec le groupe NEOMA dont nous accueillons les étudiants inscrits dans le programme grandes écoles pour leur semestre de spécialisations. Ils sont ainsi titulaires du double diplôme, Master Grandes écoles et Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles.
Le diplôme travaille avec de très nombreux partenaires professionnels ce qui se traduit par une intervention de ces professionnels dans la formation de master, la participation au forum entreprise, l’accueil de stagiaires, le recrutement de nos diplômés. A titre indicatif, nous accueillons ainsi dans le diplôme les intervenants suivants :
- S.Vandamme, Responsable pôle activation, Ligue de Football Professionnel (Diplômé du Master)
- C. Mouro, Directeur sponsoring de Ferrero France
- D. Lamuray, Responsable partenaires, Havre Athlétic Club ( Diplômé du Master)
- M. Veyronnet, Manager général du Rouen Métropole Basket
- J. Kerboeuf, Sponsoreese.me
- G.Fournier, Manager Général du Rouen Hockey Elite
- JP. Louvel, Ex président du HAC et de l'UCPF
- P.Diallo, Ex directeur de l'UCPF
- N. Martin, Directeur du sponsoring de la RATP (Diplômé du Master)
- A. Husting, Expert auprès de la commission européenne, conseiller du Ministre des Sports Luxembourgeois, sport professionnel et Europe
- JE Lebrun, Service des sports,Ville du Havre
- PA.Desmarais, avocat spécialiste de droit numérique
- M. Bourhis, Directeur des services, Communauté d'agglomération de Deauville
- A. Lequette, Directeur d’équipement aquatique, Vert-Marine
- F. Mouilleron, Directeur développement Récréa,
- O. Leroux, Directeur du Kindaréna, SPASS
- M. Barabé, Directeur de développement de centres aquatiques
- M. Zimaglia, Entrepreneur, ex-directeur du Vélodrome de St Quentin
Les relations avec le monde professionnel prennent aussi les formes suivantes :
- Accueil de conférenciers dans le cadre des « Mercredis du Sport Professionnel »
- Développement et animation d’un réseau avec les structures ayant déjà accueilli nos étudiants en stage et/ou embauchés nos diplômés : 49 clubs professionnels, 18 ligues et fédérations, auxquels il convient d'ajouter les agences de marketing sportifs, les agences événementielles, et les entreprises privées qui leur font confiance (50).
- Développement d’un réseau avec des entreprises leader en gestion déléguées d'équipements sportifs telles Vert-Marine, Récréa, Ellipse,VEGA, Spie Batignolles, Equalia qui soutiennent déjà le diplôme...
- Convention de partenariat avec la société Décathlon. Ce groupe recrute depuis 1998, des étudiants diplômés de notre formation sur des postes de responsables de rayons, avec des perspectives d’évolution rapide sur des postes de directeur de magasin, responsables d’exploitation, responsable logistique,….Pour cela, nous accueillons dans le diplôme des étudiants, dans le cadre de contrat de professionnalisations, signés avec l’enseigne.
Accès au master 1ère année :
Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence STAPS
Etude de dossier.
Composition du dossier :
Accès au master 2è année (année transitoire : à l'issue de l'année 2018-2019)
Etudes de dossier
Composition du dossier :
Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : Les dossiers d'inscription seront en ligne à compter du 23 avril 2019. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 15 mai 2019.
- Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Ces entretiens auront lieu les 11 et 12 juin 2019. Un entretien pas Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 MMSSP.
- Etape 3 : Décision définitive de recrutement pour le 21 juin 2019. Une liste d’attente sera établie.
Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : à compter du 23 avril 2019. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 15 mai 2019.
- Etape 2 : Décision définitive de recrutement pour le 17 mai 2019.
Une procédure complémentaire : E-candidat pourrait être ré-ouvert pour une campagne complémentaire de recrutement pour les candidats qui visent une professionnalisation en tant que responsable d'équipement sportif de loisir et pour le parcours Offres ludiques et pratiques de demain.
Il est recommandé aux personnes en repris d'étude de nous contacter en adressant un CV à Nathalie His - nathalie.his@univ-rouen.fr
Le diplôme a toujours accueilli un public en reprise d’étude intégré par la procédure de Validation des Acquis. Ce public contribue à la richesse de la formation et les conditions de sélection, d’encadrement et de suivi ont quasiment toujours permis la réussite du projet universitaire et professionnel des candidats concernés.
Ce diplôme s’adresse aussi aux personnes désireuses de valider leur expérience professionnelle dans le cadre de la « valorisation des acquis de l’expériences professionnelle (VAE Pro) » par l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 répondant aux profils suivants :
- Personnels salariés d’équipements sportifs,
- Personnels salariés d’encadrement administratif et technique des clubs de sports professionnels,
- Athlètes et joueurs professionnels ou amateurs de bon niveau arrivés en fin de carrière sportive et qui cherchent une voie de reconversion dans le sport. Un partenariat lie le diplôme à Eurosport Reconversion (football) depuis 1998. Nous avons ainsi accueilli des judoka, cycliste, footballeur, hockeyeur, tennismen, boxeurs, basketteurs, joueurs de billard, athlètes, ……
- Demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience significative dans le management de structures sportives : associations, équipements.
Le recrutement se fait majoritairement à partir de la validation de l’expérience personnelle et/ou professionnelle sur la base du décret n° 85-906 du 23 août 1985 et de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Cela signifie qu’un candidat ne possédant pas un niveau universitaire (bac + 2) mais justifiant d’une importante expérience personnelle et/ou professionnelle dans le secteur du sport peut faire acte de candidature.
Il est également possible de postuler avec un niveau bac en passant par une année de formation supplémentaire constitué par la licence professionnelle Animation, Gestion, Organisation des Activités Physiques et Sportives (univ-rouen.fr/licence-professionnelle-animation-gestion-et-organisation-des-activites-physiques-et-sportives-395133.kjsp?RH=1376981610311). L'obtention de la licence professionnelle dans de bonnes conditions (12 de moyenne minimum) est nécessaire pour envisager la poursuite en Master 2 MMSSP, qui reste conditionnée à l'accord de la commission de VAE.
Chaque candidature fait l’objet d’une étude individuelle lors d’un entretien afin d’évaluer la cohérence entre le projet professionnel du candidat et le diplôme.
La formation permet l'obtention d'un Master STAPS mention « Management du Sport », spécialité « Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles », de niveau I selon l'habilitation délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Déroulement de la formation :
- Master 1 ; cours à plein temps de septembre à février puis stage de 2 à 6 mois entre mars et août
- Master 2 : 9 semaines de formation réparties d’octobre à mai, alternant avec au moins 3 mois de stage
Lieu Université de Rouen, UFR STAPS à Mont-Saint Aignan
Volume horaire :
Master 1 : 450 heures de formation et 250 de stage minimum
Master 2 : 330 heures de formation obligatoire sur le campus de l'université de Rouen et 450 heures de stage au minimum
Effectifs :
Master 1 : 250 étudiants
Master 2 : 20 étudiants 5 stagiaires en formation continue
Formation en alternance
Les deux années de master s’organisent de la façon suivante :
- - Master 1 :
- - Master 2 :
Formation en alternance d’octobre à mai (environ une semaine par mois)
7 semaines de cours par mois avec présence impérative de tous les étudiants/stagiaires (36 heures de cours du lundi 14h au vendredi 12h)
Une semaine d’examens en mai
Le calendrier de l’année universitaire 2019-2020 sera le suivant :
Sémaine 1 | 19 au 20 septembre 2019 |
Semaine 2 | 7 au 11 octobre 2019 |
Semaine 3 | 4 au 8 novembre 2019 |
Semaine 4 | 9 au 13 décembre 2019 |
Semaine 5 | 13 au 17 janvier 2020 |
Semaine 6 | 10 au 14 février 2020 |
Semaine 7 | 9 au 13 mars 2020 |
Semaine 8 | 6 au 10 avril 2020 |
Examens 1er session | 11 au 15 mai 2020 |
Examens 2eme session | 6 au 10 juillet 2020 |
La présence en cours est impérative. Ces dates sont fixes. Il est tout à fait envisageable de poursuivre un stage de Master 1 en master 2.
La formation de master 2 peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un CIF, ou en tant que salarié.
Stages obligatoires
- 200 heures minimum en M1 à partir du 17 février 2020
- 450 heures minimum en M2 (alternance sur toute l'année)
Il est possible d’enchaîner ces deux stages, et de réaliser le stage de master 1 à l’étranger. Ces stages doivent être en relation avec le projet de l'étudiant et la formation. Ils se déroulent dans le cadre d'une convention signée entre l'entreprise d'accueil, l'Université et le stagiaire. Ils donnent lieu à rémunération au moins à hauteur du minimum légal.
Ces stages débouchent sur la réalisation d'un mémoire, encadré par un universitaire et par un tuteur en entreprise. L'objet de celui-ci est de traiter d'une problématique professionnelle en lien avec les missions de stages des étudiants. A titre indicatif, les questions suivantes ont été traitées par les stagiaires:
- La stratégie de communication événementielle grand public : les fans zones de la fédération Française de football en marge de l'Euro 2016
- Quelle stratégie de développement pour un centre de formation de football : le cas de Châteauroux
- Comment constituer une équipe performante à l'ouverture d'un complexe aquatique : le cas de l'Aquapolis de Limoges
- Quelle stratégie de positionnement pour une salle de fitness
- Le développement de la performance d'une équipe : le cas de Décathlon
- La communication de marque par l'événementiel : le cas du Team Sport du HAC
- Le développement de la stratégie de communication d'un club de football : le cas de Créteil US
- Les relations entre le sport de haut niveau et le département
- La coupe du monde de handball 2017 au coeur de la stratégie du développement de la fédération de handball
- Intérêts et limites d'une carte de fidélités pour les supporters d'un club de football
- La segmentation de l'offre dans la commercialisation d'un nouveau stade
- La génération Y au stade de foot !
- L'animation événementielle d'une Aréna
- La communication grand public d'un club de basket
- La communication du sportif de haut niveau : le cas de Thomas Vockler
- La stratégie d’animation événementielle d’un équipement sportif : le cas d’une patinoire
- Le développement stratégique d’une base de plein air
L'objectif de cette mention est de former de futurs managers susceptibles d'occuper des emplois de cadres, notamment dans les fonctions suivantes :
- Gestionnaires d'infrastructures sportives : stade, salles, piscines, patinoires, salles de fitness, foot en salle, accrobranches, ...
- Directeur opérationnel, directeur marketing, directeur de la communication, d'une organisation sportive : clubs, centre de formation, ...
- Chef de projet sportif développé par une structure sportive.
Les diplômés de cette formation occupent déjà ce type de postes dans ces structures.
Fonctions d'encadrement dans les secteurs économiques issus du sport professionnel et événementiel :
Manager d'événement sportif
Manager d'équipes professionnelles
Manager d'équipements sportifs
Responsable des sports dans les collectivités territoriales
Directeur de sponsoring et du partenariat sportif d'entreprise
Responsable de la communication de grands événements sportifs
Créateurs et développeur d'événements sportifs...
Enquête sur la professionnalisation des diplômés réalisée en 2014
Les résultats de l’enquête de professionnalisation menée de octobre 2015 à janvier 2016 sur les promotions 2004 à 2015 à laquelle ont répondu 95 % de nos diplômés (208 sur 217 diplômés) nous permet de présenter pour l'instant, les résultats suivants :
Le taux de professionnalisation est de 96 %:
76 % sont professionnalisés dans le secteur du sport professionnel
63% des étudiants de la promotion 2015-2016 sont actuellement en poste au sein de la structure dans laquelle ils ont effectué leur stage de Master 2.
Plus de la moitié d’entre eux (54,6%) avaient déjà le statut de cadre à la sortie du diplôme.
A titre indicatif, les étudiants diplômés des dernières promotions se sont ainsi professionnalisés directement à la suite de leurs stages dans les structures suivantes:
Chargé de mission développement numérique à la FFF, adjoint de direction équipement aquatique (Vert-Marine, Récréa, Spie-Batignole, Equalia) ou autres équipements (Urban Soccer, complexe de karting, patinoire), Responsable grand-public club de basket (ALM Evreux), Chargé de développement nouveaux produits à la Ligue de football de Normandie, Chargé de mission en collectivité territoriales (Les Epieux, Ville de Rouen), Adjoint marketing au Stade Malherbe Caen, Chargée de mission football féminin à la Fédération Française de Football, Délégué Départemental à l'UFOLEP, Attaché commercial au centre de Clairefontaine (FFF), Chargé de communication à Périgueux Rugby, Analyste Vidéo aux Chamois Niortais, Responsable de rayon chez Décathlon, Chargé de développement à Colet football, Responsable commercial au JSF Nanterre (basket), Responsable opérationnel au FCR. Deux étudiants étrangers sont repartis dans leurs pays (Russie et Chine (salarié société française).
- Promotion 2012/2013 : SPO Rouen Basket (2), FFF (3), Tours FC, Ministère des sports du Gabon, Centre Technique Henry Guerin, Valenciennes FC, HAC AC (2), Evreux Athlétisme Club, Club Cycliste USSAPB, HN Sport, Décathlon, Salle de fitness en Chine, Création entreprise XPIER, Sportrising, Création d'entreprise ECOTEL.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : Les enquêtes de l'OVEFIP
Nadine DERMIT-RICHARD : nadine.dermit@univ-rouen.fr
Nathalie HIS :
nathalie.his@univ-rouen.fr
Bâtiment Scolarité
S.T.A.P.S.
Boulevard Siegfried
76 821 Mont Saint Aignan
Tel : 02.35.14.68.15
Publié le 27 juin 2019
mise à jour le 4 septembre 2019
Rentrée Master 1 MDS : 5 septembre 2019 à 10h salle 201