Résumé
L'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport " Offres Ludiques et Pratiques de Demain",
après une première année commune aux deux parcours, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.
L’objectif principal est de former :
- des
chargés de mission en capacité de développer de
nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les
outils numériques.
- des
chefs de projets y compris évènementiel.
- des managers d'équipements sportifs
Ce second parcours fait l’objet d’une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le OLP2D.
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours.Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé.
L'intégration de ce parcours en possible, sous conditions, à partir de la 2 ème année.
Description et Objectifs
Les domaines de professionnalisation visés constituent un secteur émergent lié aux transformations du secteur sportif. Ce dernier est effectivement en pleine mutation en raison de l’arrivée massive des NTIC dans la pratique et l’offre sportive, par une transformation des comportement de consommation et des modalités de pratiques, des modes de gestion des équipements récréatifs, mais également par des enjeux, notamment écologiques, qui obligent les organisations sportives à transformer leurs offres et leurs services.
Dès lors, un besoin est apparu : celui de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permettant d’anticiper, le plus possible, les transformations des pratiquants et leurs demandes afin de concevoir des offres et des aménagements adaptés au moyen et long terme.
Ce besoin fait apparaître la nécessité d’avoir des managers sportifs polyvalents, sensibilisés à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R&D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisirs.
Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois suivants :
- Responsables recherche et développement ; il s’agit de mettre en œuvre les enquêtes nécessaires et d’analyser les données afin d’établir des scénarios prospectifs en vue d’accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique.
- Chargé de mission ; dans un service étude ou au sein d’une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l’analyse et la mise en œuvre de la politique stratégique de l’organisation sportive.
- Chargé d’étude ; il s’agit, là encore, de suivre et d’analyser la transformation des pratiques de loisirs en mettant en œuvre des enquêtes pour comprendre et mieux identifier les besoins des pratiquants.
- Responsable d'exploitation / directeur d'équipement de loisir. Il s'agit de manager un équipement dans toutes ses dimensions ( RH, marketing, bilan comptable, commercialisation, etc.)
Compétences visées
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
Laboratoires partenaires
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs de la sociologie du sport et du marketing du sport.
Etablissements partenaires
Université de Québec à Trois Rivière ( convention de bi-diplomation)
Université de Laval ( accueil de stagiaire)
Entreprises partenaires
De nombreuses entreprises partenaires interviennent dans la formation et accueillent nos stagiaires.
A titre d'exemple nous avons accueillis en 2019 :
- M. Malleus, Hitech 2 move
- M.Bertrand, Team Break et Cahem
- M.Delaître, CAUE
- M. Barnabé, Accrocamp
- M. Neequaye, Arkose
- M. Bellechi et M.Petit, Baba sport
- M. Vadaine, Base de loisir de Lery-Poses
- M.Gosselin, agence MAARC
- M. Cordoba, Ligue de Normandie de Football
- M. Labaude, Service des sports ville de Montreuil
- M. Coge, être sport
- Mme Cometti, Action prévention sport
Les relations avec le monde professionnel prennent aussi les formes suivantes :
- Développement et animation d'un réseau avec les structures ayant déjà accueilli nos étudiants en stage et/ou embauchés nos diplômés : fédérations/ ligues/ comités, collectivités locales ( départements, régions,) auxquelles il convient d'ajouter les agences évènementielles, les entreprises d'équipement de loisirs ( accrobranche, foot à 5, bases de loisirs, etc.), des entreprises du tourisme sportif.
- Développement d'un réseau avec des entreprises leader en gestion déléguées d'équipements sportifs telles Vert-Marine, Récréa, Ellipse, VEGA, Spie Batignolles, Equalia qui soutiennent déjà le diplôme.
Conditions d'accès
L'admission en première année de Master est désormais soumise à sélection. Une présélection sur dossier sera effectuée, puis le candidat sera reçu en entretien afin de finaliser la décision de recrutement.
Nos critères seront :
- Adéquation projet de l'étudiant et spécialisation du parcours de master
- Niveau du dossier académique : une moyenne de 12/20 en Licence 3 ème année est recommandée
- Adéquation du stage de licence et du projet de master
- Une attention particulière sera portée aux notes de projets et aux implications des étudiants dans des manifestations bénévoles
- Courriers de recommandations ( dirigeants de clubs, tuteurs de stage, enseignants référents...)
La filière de recrutement privilégiée sera la licence management du sport. Toutefois, la formation est ouverte à des étudiants d’autres filières qui feront la preuve de leur motivation et présenteront déjà une forte implication dans le secteur sportif, soit par une pratique de haut-niveau, soit par des fonctions de management significatives (stage, bénévolat).
La poursuite d’étude en Master 2 sera de droit pour tous les étudiants ayant obtenus leur master 1. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé en master 1.
Pour des postulants en reprise d’étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le projet professionnel et le diplôme.
Inscription
Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : Les dossiers d'inscription seront en ligne à compter du 20 avril 2020. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 15 mai 2020.
- Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Ces entretiens auront lieu les 9 et 10 juin 2020. Un entretien pas Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 MDS.
- Etape 3 : Décision définitive de recrutement pour le 19 juin 2020. Une liste d’attente sera établie.
Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : à compter du 31 janvier 2020. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 20 mars 2020.
- Etape 2 : Décision définitive de recrutement pour le 20 mars 2020.
E-candidat pourrait être ré-ouvert pour une campagne complémentaire de recrutement pour les candidats qui visent une professionnalisation en tant que responsable d’équipement sportif de loisir et pour le parcours Offres ludiques et pratiques de demain.
Modalités de recrutement en reprise d'étude :Etape 1 : prise de contact avec le secrétariat du diplôme et envoi d’un CV
Etape 2 : entretien de motivation avec la responsable du parcours OLP2D
Etape 3 : Pré inscription Internet
Etape 4 : Constitution du dossier de candidature et de VAE si besoin
Tarif d'inscription
- En formation continue : droits d'inscription simples à l'Université. A cela s'ajouteront des frais de formation continue d'un montant de 4930 € environ pour l'année. Certaines possibilités de financement particulières existent pour les demandeurs d’emploi (nous contacter). Cette formation peut également être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance entreprise-université. Pour obtenir un devis sur la formation, contacter CFC - M. Bruno SANSON - bruno.sanson@univ-rouen.fr
Modalités d'accès en contrat de professionnalisation
L'année de master 2 s’organise de la façon suivante :
o Cours à plein temps de mi-septembre à mi-octobre puis alternance jusqu'en mars , examens de première session inclus
o Stage de 2 à 6 mois en France ou stage massé à l’étranger de mars à août
Calendrier provisoire d'alternance année 2020- 2021