A compter de la rentrée 2017, l’'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport. Deux parcours seront proposés : le parcours Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles (MMSSP) qui existe depuis 1998 spécialisé sur : - le secteur du sport professionnel - le secteur du management des équipements sportifs
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours
Il sera complété à la rentrée 2018, par un parcours : Offres ludiques et pratiques de demain (OLP2D) dont l’objectif principal est de former : - des chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques. - des chefs de projets y compris évènementiel. Ce second parcours fait l’objet d’une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le OLP2D.
Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Description et Objectifs
Les domaines de professionnalisation visés constituent un secteur émergent lié aux transformations du secteur sportif. Ce dernier est effectivement en pleine mutation en raison de l’arrivée massive des NTIC dans la pratique et l’offre sportive, par une transformation des comportement de consommation et des modalités de pratiques mais également par des enjeux, notamment écologiques, qui oblige les organisations sportives à transformer leurs offres et leurs services. Dès lors, un besoin est apparu : celui de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permettant d’anticiper, le plus possible, les transformations des pratiquants et leurs demandes afin de concevoir des offres et des aménagements adaptés au moyen et long terme. Ce besoin fait apparaître la nécessité d’avoir des managers sportifs polyvalents, sensibiliser à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R&D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisirs.
Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois suivants :
- Responsables recherche et développement ; il s’agit de mettre en œuvre les enquêtes nécessaires et d’analyser les données afin d’établir des scénarios prospctifs en vue d’accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique.
- Chargé de mission ; dans un service étude ou au sein d’une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l’analyse et la mise en œuvre de la politique stratégique de l’organisation sportive.
- Chargé d’étude ; il s’agit, là encore, de suivre et d’analyser la transformation des pratiques de loisirs en mettant en œuvre des enquêtes pour comprendre et mieux identifier les besoins des pratiquants.
Compétences visées
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de : - La conception de stratégie soit : - Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ; - Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ; - Identifier les ressources utiles. - La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient : - Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ; - Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ; - Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
Laboratoires partenaires
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs de la sociologie du sport et du marketing du sport.
Entreprises partenaires
Le diplôme ouvrant en septembre 2018, les partenariats avec les entreprises ne sont pas encore formalisés et opérationnels.
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence STAPS
Etude de dossier. Composition du dossier :
Relevés de notes des semestres de licence
Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage
Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
2 lettres de recommandation
Justification d'une expérience dans le domaine de la pratique sportive et/ou dans le management d'un club sportif (courrier de clubs, licences, par exemple...)
Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année (année transitoire : à l'issue de l'année 2018-2019)
Etudes de dossier Composition du dossier :
Relevés de notes depuis le bac
Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage
Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
2 lettres de recommandation
Justification d'une expérience dans le domaine de la pratique sportive et/ou dans le management d'un club sportif (courrier de clubs, licences, par exemple...)
Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année (années suivantes ) Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Inscription
Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : Les dossiers d'inscription seront en ligne à compter du23 avril 2019. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 15 mai 2019.
- Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Ces entretiens auront lieu les 11 et 12 juin 2019. Un entretien pas Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 MDS.
- Etape 3 : Décision définitive de recrutement pour le 21 juin 2019. Une liste d’attente sera établie.
Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : à compter du 23 avril 2019. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 15 mai 2019.
- Etape 2 : Décision définitive de recrutement pour le 17 mai 2019.
E-candidat pourrait être ré-ouvert pour une campagne complémentaire de recrutement pour les candidats qui visent une professionnalisation en tant que responsable d’équipement sportif de loisir et pour le parcours Offres ludiques et pratiques de demain.
Modalités de recrutement en reprise d'étude :
Etape 1 : prise de contact avec le secrétariat du diplôme et envoi d’un CV Etape 2 : entretien de motivation avec la responsable du parcours OLP2D Etape 3 : Pré inscription Internet Etape 4 : Constitution du dossier de candidature et de VAE si besoin
Tarif d'inscription
- En formation continue : droits d'inscription simples à l'Université. A cela s'ajouteront des frais de formation continue d'un montant de 4670 € pour l'année. Certaines possibilités de financement particulières existent pour les demandeurs d’emploi (nous contacter). Cette formation peut également être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance entreprise-université. Pour obtenir un devis sur la formation, contacter CFC - M. Bruno SANSON - bruno.sanson@univ-rouen.fr
Modalités d'accès en contrat de professionnalisation
Les deux années de master s’organisent de la façon suivante : o Cours à plein temps de septembre à février, examens de première session inclus o Stage de 2 à 6 mois en France ou à l’étranger de mars à août
La formation permet l'obtention d'un Master STAPS mention « Management du Sport », spécialité « Offres Ludiques et Pratiques De Demain », de niveau I selon l'habilitation délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Déroulement de la formation : - Master 1 et 2 : cours à plein temps de septembre à février puis stage de 2 à 6 mois entre mars et août
Lieu Université de Rouen, UFR STAPS à Mont-Saint Aignan
Volume horaire : Master 1 : 450 heures de formation et 250 de stage minimum Master 2 : 300 heures de formation obligatoire sur le campus de l'université de Rouen et 450 heures de stage au minimum
Date butoir remise du mémoire 1 ère session : 20 mai 2020
Soutenance de mémoire 1 ère session : 27 et 28 mai 2020
Date butoir remise du mémoire 2 ème session : 22 juin 2020
Soutenance de mémoire 2 ème session : 29 et 30 juin 2020
Master 2 Offres Ludiques et Pratiques de Demain :
Date butoir remise du mémoire 1 ère session : 25 mai 2020
Soutenance de mémoire 1 ère session : 2 juin 2020
Date butoir remise du mémoire 2 ème session : 26 juin 2020
Soutenance de mémoire 2 ème session : 2 et 3 juillet 2020
Stage
Stages obligatoires
- 200 heures minimum en M1 à partir du 17 février 2020 - 450 heures minimum en M2 à partir du 17 février 2020
Il est possible de réaliser ces stages à l’étranger. Ces stages doivent être en relation avec le projet de l'étudiant et la formation. Ils se déroulent dans le cadre d'une convention signée entre l'entreprise d'accueil, l'Université et le stagiaire. Ils donnent lieu à rémunération au moins à hauteur du minimum légal.
Ces stages débouchent sur la réalisation d'un mémoire, encadré par un universitaire et par un tuteur en entreprise. L'objet de celui-ci est de traiter d'une problématique professionnelle en lien avec les missions de stages des étudiants.
Poursuites d'études
Voir rubrique laboratoire partenaire
Débouchés professionnels
L'objectif de cette mention est de former de futurs managers susceptibles d'occuper des emplois de cadres, notamment dans les fonctions suivantes :
- des chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques. - des chefs de projets y compris évènementiel. - Des chargés d’études marketing - Des chercheurs en R&D
Responsable(s) Formation
Barbara EVRARD : barbara.evrard@univ-rouen.fr
Scolarité
scolarite.staps@univ-rouen.fr Bâtiment Scolarité S.T.A.P.S. Boulevard Siegfried 76 821 Mont Saint Aignan Tel : 02.35.14.81.90
Formation continue / Alternance
Centre de Formation Continue 17 Rue LAVOISIER 76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél : 02 35 14 60 76 Fax : 02 35 14 60 72 formation.continue@univ-rouen.fr