Résumé
L'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport " Offres Ludiques et Pratiques de Demain",
après une première année commune aux deux parcours, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.
L’objectif principal est de former :
Ce second parcours fait l'object d'une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le OLP2D.
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours.Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé.
L'intégration de ce parcours en possible, sous conditions, à partir de la 2 ème année.
Description et Objectifs
Les domaines de professionnalisation visés constituent un secteur émergent lié aux transformations du secteur sportif. Ce dernier est effectivement en pleine mutation en raison de l’arrivée massive des NTIC dans la pratique et l’offre sportive, par une transformation des comportement de consommation et des modalités de pratiques, des modes de gestion des équipements récréatifs, mais également par des enjeux, notamment écologiques, qui obligent les organisations sportives à transformer leurs offres et leurs services.
Dès lors, un besoin est apparu : celui de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permettant d’anticiper, le plus possible, les transformations des pratiquants et leurs demandes afin de concevoir des offres et des aménagements adaptés au moyen et long terme.
Ce besoin fait apparaître la nécessité d’avoir des managers sportifs polyvalents, sensibilisés à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R&D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisirs.
Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois suivants :
- Responsables d'exploitation/ directeur d'équipement de loisir ; il s’agit de mettre en œuvre les outils nécéssaires au fonctionnement et à l'exploitation d'un équipement de loisir. Ces fonctions supposent une polyvalence certaines et la capacité à mobiliser les compétences variées (GRH; compatibilité ; gestion ; marketing ; commercialisation des services ; etc.) Les équipements peuvent être des centres aquatiques, patinoires, foot indoor, escalade indoor, salle de parcours, base de loisirs..
- Chef de projet/ Chargé de missions : dans un service étude ou au sein d'une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l'analyse et la mise en oeuvre de la politique stratégique de l'organisation sportive. Il met en oeuvre les enquêtes nécessaires et analyser les données afin d'établir les scénarios prospectifs en vue d'accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique. Il est capable de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques.
Compétences visées
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche d'innovation pour renouveler les produits/services
Laboratoires partenaires
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs de la sociologie du sport et du marketing du sport.
Etablissements partenaires
Université de Québec à Trois Rivière ( convention de bi-diplomation)
Université de Laval ( accueil de stagiaire)
Entreprises partenaires
De nombreuses entreprises partenaires interviennent dans la formation et accueillent nos stagiaires.
A titre d'exemple nous avons accueillis en 2020 :
- M.Bertrand, Team Break et Cahem
- M.Delaître, CAUE
- M. Barnabé, Accrocamp
- M. Neequaye, Arkoses
- M.Gosselin, agence MAARC
- M. Labaude, Service des sports ville de Montreuil
- M. Coge, être sport
- M. Sirat, Caisse d'épargne Normandie
Les relations avec le monde professionnel prennent aussi les formes suivantes :
- Développement et animation d'un réseau avec les structures ayant déjà accueilli nos étudiants en stage et/ou embauchés nos diplômés : fédérations/ ligues/ comités, collectivités locales ( départements, régions,) auxquelles il convient d'ajouter les agences évènementielles, les entreprises d'équipement de loisirs ( accrobranche, foot à 5, bases de loisirs, etc.), des entreprises du tourisme sportif.
- Développement d'un réseau avec des entreprises leader en gestion déléguées d'équipements sportifs telles Vert-Marine, Récréa, Ellipse, VEGA, Spie Batignolles, Equalia qui soutiennent déjà le diplôme.
Conditions d'accès
L'admission au sein du parcours OLP2D est soumise à validation de l'équipe pédagogique et dépend : des matières choisies en M1, du stage de M1 et du projet professionnel de l'étudiant.
Nos critères seront :
- La validation du Master 1
- Adéquation projet de l'étudiant et spécialisation du parcours de master
- Adéquation du stage de master 1 et du parcours de master 2 demandé
Pour des postulants en reprise d'étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le projet professionnel et le diplôme.
Inscription
Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : Les dossiers d'inscription seront en ligne à compter du 26 avril 2021. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 17 mai 2021.
- Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Ces entretiens auront lieu les 14 et 15 juin 2021. Un entretien pas Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 MDS.
- Etape 3 : Décision définitive de recrutement fin juin 2021. Une liste d’attente sera établie.
Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE :
- Etape 1 : pré inscriptions en ligne : à compter du 1 février 2021. Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 10 mars 2021 .
- Etape 2 : Décision définitive de recrutement pour le .
- Etape 3 : inscription administrative avant le 31 août 2021
Modalités de recrutement en reprise d'étude :Etape 1 : prise de contact avec le secrétariat du diplôme et envoi d’un CV
Etape 2 : entretien de motivation avec la responsable du parcours OLP2D
Etape 3 : Pré inscription Internet
Etape 4 : Constitution du dossier de candidature et de VAE si besoin
Tarif d'inscription
- En formation continue : droits d'inscription simples à l'Université. A cela s'ajouteront des frais de formation continue d'un montant de 4700 € environ pour l'année. Certaines possibilités de financement particulières existent pour les demandeurs d’emploi (nous contacter). Cette formation peut également être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance entreprise-université. Pour obtenir un devis sur la formation, contacter CFC - M. Bruno SANSON - bruno.sanson@univ-rouen.fr
Modalités d'accès en contrat de professionnalisation
L'année de master 2 est organisée en alternance de mi-septembre à début juillet. 12 semaines de cours sont alternées avec les semaines en entreprise.
L'alternance peut être réalisée sous forme de stage (6 mois maximum à temps plein), sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (12 mois maximum).
Calendrier provisoire d'alternance année 2020- 2021