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Organisation des enseignements et Modalités de contrôle des connaissances et d'examen

Le contenu des cours présenté sous les tableaux précédents vous a permis de faire un premier choix concernant votre parcours.
Il vous appartient maintenant de déterminer vos priorités en matière de pratiques sportives.


Choix des spécialités de pratique sportive

L’objectif de cette spécialité est de faire en sorte que l’étudiant soit à même de pratiquer au moins une activité sportive de façon intensive.
Les étudiants inscrit(e)s à l’UFR STAPS en première année licence doivent choisir 1 spécialité parmi les pratiques sportives proposées :
Le choix de cette spécialité est déterminant, car la pratique de cette activité doit pouvoir se poursuivre tout au long du cursus de Licence (donc au minimum sur 3 ans)
La spécialité ne sera ouverte à l’inscription qu’à partir d’un nombre suffisant d’étudiants souhaitant s’y inscrire– le nombre de places dans les activités est limité. Les enseignants sont responsables de la constitution des groupes. En cas de changement de spécialité, les étudiants doivent en faire la demande auprès de l’enseignant référent M. Maignan qui leur indiquera la procédure à suivre.

   Les spécialités proposées sont les suivantes : Athlétisme, Basket Ball, Danse, Football, Gymnastique, Handball, Judo, Natation, Activités Physiques de Pleine Nature (APPN : Escalade/course d’orientation) Rugby, Tennis, Volley Ball, Tennis de table/Badminton.


La pratique sportive universitaire (Eval AS) Bonification AS

Vous pouvez bénéficier de points de bonification sur la moyenne de votre année jusqu’à 0,5 points grâce à votre investissement en pratique sportive, les étudiants doivent, quel que soit leur régime, choisir une pratique sportive agréée par l’UFR au sein d’une liste disponible soit sur internet lors des inscriptions par le web, soit au guichet d’inscription du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)


Régime d’inscription

Les étudiants inscrit(e)s en licence peuvent, selon leur situation personnelle, avoir trois statuts pédagogiques différents :

  Régime normal d’études

  Régime spécial d’études : destiné aux étudiants salariés, chargés de famille, en situation de handicap, assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, … ;

  Régime sportif de haut niveau : Le Régime de Sportif de haut-niveau est accordé par les commissions de sportifs de haut-niveau et peut être différent à chacun des semestres. A partir du 15 juillet 2021, les candidats à l’obtention du statut de sportif de haut-niveau pourront remplir un dossier téléchargeable sur le site de l’UFR STAPS, rubrique scolarité –inscriptions

Il est toutefois indispensable que les étudiants bénéficiaires de ces régimes d’études soient présents lors de chaque premier cours. C’est à cette occasion que l’enseignant fournira toutes les informations utiles. (Bibliographie, modalités et dates de contrôle des connaissances …). Par ailleurs, il est primordial que les étudiants informent les enseignants de leurs régimes d’études dès le début d’année.

REGIME NORMAL D’ETUDE

Règles d’assiduité ;

Les étudiants (sauf régime spécial) ont une obligation de présence à la totalité des travaux dirigés (TD), et à la totalité des contrôles continus. Ces dispositions s’appliquent dès le début des cours, quelle que soit la date de l’inscription.

  Les absences justifiées (faisant l’objet d’un certificat médical) aux TD sont considérées comme telles si elles ne dépassent pas 1/3 de l’horaire total de la durée des enseignements. Dans le cas contraire, dépassant donc 1/3 de l’horaire total, l’étudiant ne peut pas être évalué en contrôle continu. Le certificat médical doit être original et remis au service de scolarité dans les 15 jours qui suivent la date d’arrêt maladie. En cas de dépassement de la tolérance d’horaire ou en cas de retard dans la remise du certificat médical l’étudiant sera noté ABJ aux épreuves d’évaluation des connaissances. Cette mention empêche le jury de délibérer et impose à l’étudiant de passer en seconde session.

  Une absence non justifiée n’est pas excusée. Cette absence de justification entraîne la mention ABI aux modalités de contrôle des connaissances, empêche le jury de délibérer, et impose à l’étudiant de passer en seconde session.

Blessures en séance d’APSA

Lorsqu’un étudiant est dispensé pour un long délai, un contrat peut être établi à condition que l’étudiant soit présent et actif à tous les cours. Ce contrat nécessite de prendre un rendez-vous avec le Directeur des APSA, M. Olivier Saigne.


EVALUATIONS ET EXAMENS

Les modalités d’évaluation des contrôles continus et terminaux sont communiquées aux étudiants, dans un délai d’un mois après la rentrée. Elles peuvent être écrites, orales ou pratiques. La convocation aux examens est faite par affichage au niveau de la scolarité, au plus tard deux semaines avant le début des épreuves, sur le site Internet : univ-rouen.fr/staps, rubrique « scolarité » et sur votre Espace Numérique de Travail - rubrique emploi du temps.
Un étudiant salarié peut sur demande de son employeur obtenir une attestation de présence aux examens auprès du service de la scolarité.
Lors d’un examen, l’étudiant doit se présenter impérativement sur le lieu d’examen un quart d’heure avant le début de l’épreuve, en ayant toutes les pièces nécessaires à son identification (carte d’étudiant impérative), composer personnellement et remettre sa copie à l’heure indiquée pour la fin des épreuves.
L’accès de la salle d’examen reste autorisé à tout candidat(e) retardataire s’il remplit les deux conditions suivantes : le retard est dû à un cas de force majeure et peut donc être justifié et le retard n’excède pas un quart de la durée de l’épreuve. La charte des examens est consultable sur le site de l’université de Rouen.

Les contrôles continus se déroulent pendant chaque semestre. Les contrôles terminaux sont organisés à l’issue du semestre (décembre pour le premier semestre et avril/mai pour le second semestre). Des sessions de 2ème chance seront organisées après chaque semestre.
Attention, une absence, même justifiée, à une épreuve de rattrapage (session de 2 ème chance) empêche le jury de délibérer et entraîne le redoublement de l’étudiant. Il est donc fortement conseillé aux étudiants de ne pas compter sur le rattrapage pour avancer dans leurs cursus.


AIDE PEDAGOGIQUE

Dans le cadre du plan réussite en licence, l’UFR organise un soutien en L1, aide à la révision pour les étudiants volontaires. Ce tutorat, fortement recommandé pour les étudiants en difficulté, se déroule tout au long de l’année et entre la première session et la seconde session d’examens pour toutes les matières théoriques.

PROGRESSION DANS LES ETUDES

Le passage du semestre 1 (S1) au semestre 2 (S2) est de droit pour tous les étudiants.
Une Unité d’Enseignement (UE) est acquise si l’étudiant obtient la note de 10 ou plus à la moyenne des matières de l’UE. Dans une UE, chaque matière se voit attribuer un cœfficient pris en compte dans le calcul de la moyenne. Une absence dans une UE ne permet pas de calculer de moyenne. Cependant, les matières, les UE et les crédits ECTS acquis le sont définitivement. Lors de la deuxième session, l’étudiant doit se présenter à toutes les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu la moyenne, excepté celles dont les UE sont acquises.
De la même façon, un semestre est acquis lorsque l’étudiant obtient la note de 10 ou plus à la moyenne des UE. Dans un semestre, chaque UE se voit attribuer un nombre des crédits ECTS pris en compte dans le calcul de la moyenne. Chaque semestre acquis l’est définitivement. En cas de non obtention d’un semestre sur les deux que compte une année, l’étudiant(e) peut s’inscrire dans l’année supérieure à condition d’avoir acquis un semestre et une moyenne supérieure ou égale à 8 dans l’autre semestre de l’année non acquise (statut AJAC).
Attention, l'étudiant(e) AJAC doit toujours privilégier les matières à obtenir de l'année inférieure. Il arrive que le calendrier des examens prévoit des épreuves simultanées : dans ce cas, l’étudiant AJAC sera obligé de passer l’épreuve de l’année inférieure et sera donc ABJ sur l’autre épreuve. AUCUNE épreuve supplémentaire ne sera organisée.

De même, une année est acquise lorsque l’étudiant (e) obtient la note de 10 ou plus à la moyenne des semestres (S1 et S2, S3 et S4, S5 et S6).

Les étudiants ayant obtenu les 120 premiers crédits ECTS du parcours STAPS (S1 à S4) peuvent à leur demande, se voir délivrer le diplôme du DEUG STAPS. Les étudiants ayant obtenu les 180 crédits ECTS de la licence STAPS (S1 à S6) se verront délivrer le diplôme de la LICENCE STAPS avec une mention déterminée comme suit :

  Passable (P) : supérieur ou égal à 10 et inférieur à 12 ;

  Assez Bien (AB) : supérieur ou égal à 12 et inférieur à 14 ;

   Bien (B) : supérieur ou égal à 14 et inférieur à 16 :

   Très Bien (TB) : supérieur ou égal à 16.

 LES STAGES

Le stage constitue une première expérience professionnelle. Il permet la mise en pratique des compétences acquises au cours de la formation dans un cadre professionnel et donne à l’étudiant une expérience du monde du travail dans l’entreprise, le monde associatif ou les établissements publics, y compris les établissements d’enseignement et les laboratoires de recherche. Il constitue un réel atout pour la future insertion professionnelle. Il existe des stages obligatoires selon la filière et l’année d’études concernées.

LE STAGE OBLIGATOIRE :

Il fait partie intégrante de la formation. Ses objectifs et sa durée sont définis par les responsables de la formation. Il est nécessaire pour la validation du diplôme et permet l’obtention de crédits ECTS.

LA CONVENTION DE STAGE :

Dans tous les cas, le stage suppose impérativement au préalable la signature d’une convention. Cette dernière est tripartite, engageant l’étudiant stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’Université. Elle précise les objectifs du stage, sa durée, ses conditions de réalisation et les responsabilités respectives de chacun.

-  Sa gestion et son suivi sont placés sous la responsabilité de chaque composante.
-   Les renseignements sont fournis par le responsable des stages de la filière et le service de scolarité.
-   Les conventions de stage sont à compléter sur le module « P. Stage » disponible sur l’Espace Numérique de Travail de l’étudiant.