Formation


Rentrée 2017 -Licence 1

Depuis 4 ans, l’UFR STAPS de l’Université de Rouen a mis en place un dispositif de rentrée à l’attention des étudiants de licence 1 afin de leur donner toutes les chances de réussir leurs études universitaires. La première année de Licence STAPS est souvent une année déterminante pour les bacheliers qui doivent s’approprier une nouvelle méthodologie de travail. Par ailleurs, les formations STAPS demandent aux étudiants de pouvoir concilier théorie et pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques. Face à cette double exigence, un dispositif de rentrée a été mis en place afin de permettre aux étudiants de pouvoir identifier leurs difficultés et de pouvoir bénéficier des différents dispositifs d’accompagnement le plus tôt possible.

Ce dispositif de rentrée se déroule sur les trois premières semaines de cours à compter du lundi 4 septembre 2017. La réunion d'accueil des étudiants de licence 1 est prévué lundi 4 septembre 2017 à 10h en amphi 600 et les cours en L1 commenceront ce même jour de 14h à 18h.

Lors des deux premières semaines, des cours magistraux de psychologie, sociologie, de physiologie et d' arthrologie seront donnés aux étudiants de licence 1 ; à l’issue de ces 2 semaines, les étudiants seront évalués par des tests QCM dans ces 4 matières.
Le journée du mardi 5 septembre 2017 sera consacrée à la constitution des groupes de spécialités sportives. Les enseignants feront une présentation aux étudiants de leurs pratiques et de leurs spécialités. (Si le nombre de candidats dépasse la capacité d'encadrement, les étudiants seront évalués et sélectionnés. Au regard des résultats, les étudiants non-retenus devront choisir une autre spécialité sportive qui n'aura pas atteint l'effectif maximun.)
Quant aux journées « sentez-vous sport » prévues le 20 et 21 septembre 2017, elles sont obligatoires pour tous les étudiants de Licence 1. Répartis sur des créneaux horaires par groupe, les étudiants de licence 1 auront à passer un test de VMA et des tests de condition physique (endurance, souplesse, vitesse…).
A partir de la troisième semaine, les étudiants de Licence 1 pourront suivre leur emploi du temps sur leur Espace Numérique de Travail.
 
Au regard des résultats obtenus à l’issue de ces trois semaines et des tests, la majorité des étudiants seront affectés dans des groupes de TD. Les étudiants identifiés en grande difficulté seront convoqués à une réunion obligatoire fin septembre 2017 : un dispositif de tutorat sera proposé aux étudiants et des informations concernant la ré-orientation seront proposées aux étudiants.
 
Ce dispositif a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de la dynamique de travail qui leur sera demandé tout au long de leur cursus universitaire. La formation STAPS est une formation pluridisciplinaire qui comprend des enseignements théoriques et pratiques.Issus de série de baccalauréats différents, les étudiants de la licence 1 peuvent obtenir des résultats très hétérogènes en fonction des enseignements.

A défaut d’être identifiée à temps, cette disparité de résultats peut s’avérer un frein à la validation de la première année de licence.Au regard de ces éléments, il est donc important que les futurs étudiants aient connaissance des dispositifs d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier pour investir leurs études dans les meilleures conditions.

En diversifiant les procédures d’enseignement, l’équipe pédagogique de l’UFR STAPS met tout en œuvre pour favoriser la réussite universitaire de tous les étudiants et pour mener à bien la réalisation de leur projet professionnel.

Bonne rentrée à tous !