Formation > Formation


UFR STAPS

Editorial


Bienvenue,

        A la rentrée 2015, 1710 étudiants se sont inscrits à une formation STAPS (dont 1400 en licences). L'UFR STAPS de l'université de Rouen connaît ainsi une augmentation de 38,5% de ses effectifs sur 4 ans. La richesse de l'offre de formation avec la création de la licence Activité Physiques Adaptées et Santé (APAS) en 2014, qui est venue s'ajouter aux trois qui lui pré-existaient (éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport) et à la licence professionnelle (Animation Gestion Organisation des APS), la mise en stage dans l'ensemble des filières, l'amélioration du taux de réussite en licence et les procédures engagées d'aide à cette réussite, et le taux d'insertion professionnelle pour les titulaires d'un diplôme STAPS, sont sans doute des éléments qui incitent chaque année les étudiants à suivre nos formations.

Toutefois, trop d'étudiants s'inscrivent à l’UFR STAPS en ayant une méconnaissance du contenu réel des études dans ce domaine. La formation STAPS est une formation pluridisciplinaire, qui lie connaissances scientifiques et connaissances théoriques et pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Cette pluridisciplinarité de la formation, est, pour l'étudiant, exigeante et nécessite un travail personnel important. De plus, l'équipe pédagogique a fait le choix de mettre en place le contrôle continu comme format d'évaluation pour les deux premières années de licence. Si ce choix semble efficace en terme de taux de réussite des étudiants, il implique nécessairement que ces derniers s'investissent tout au long de l'année.

Les titulaires de la licence 2 ainsi que certains titulaires de la licence 3 Education et Motricité, Entrainement Sportif, et Animation, Gestion et Organisation des APS peuvent prétendre à la délivrance d’une carte professionnelle par les directions Départementales des sports, de la jeunesse et de la cohésion sociale. Cette carte permet d’exercer une activité rémunérée dans différents secteurs d’emplois en face à face pédagogique (annexe II-1 du code du sport et annexe de l’arrêté du 2 octobre 2007), qui varie en fonction des diplômes acquis. De même et toujours dans l'optique d'ouvrir les possibilités de parcours personnels des étudiants, l’UFR STAPS de Rouen a, comme le permettent les textes, développé des partenariats avec plusieurs écoles paramédicales. Ainsi à l’issue de l’obtention de la licence 1, dans un nombre limité et sous certaines conditions, des étudiants, après étude de leur candidature, pourront postuler par des voies spécifiques, aux instituts de kinésithérapie et d’ergothérapie de Seine Maritime et Eure (Rouen et Evreux) ou en deuxième année de l’école d’ostéopathie OSTEOBIO située à Cachan ou bien à l’institut d’ergothérapie de Rouen.

Cependant, si la licence offre des possibilités de professionnalisation, elle est aussi la porte d'entrée vers les Masters et le Doctorat qui offrent des perspectives différentes. En la matière, l'offre de formation de l'UFR STAPS de l'Université de Rouen couvre les quatre mêmes grands domaines qu'en licence et il appartiendra à chacun, en fonction de son projet personnel, et de son parcours universitaire, de déterminer son niveau et type de diplôme.
Mais quel que soit l'objectif, votre réussite en licence, dans ces formations pluridisciplinaires nécessitera de la motivation et de l’engagement tant dans les APSA que dans les enseignements scientifiques et méthodologiques.


 
M.Régis THOUVARECQ
Directeur de l'UFR STAPS