Formation > Formation


UFR STAPS

Editorial
Chers étudiant-e-s    


Soyez les bienvenu-e-s à l’Unité de Formation et Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) de l’Université de Rouen Normandie (URN). Notre composante est jeune, dynamique, et reconnue en France comme à l’étranger (classement de Shangaï).

L’originalité du cursus STAPS repose sur son ancrage dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et sur l’aspect pluridisciplinaire de formations alimentées par la recherche. Pour former aux différents métiers des APSA, l’UFR propose 4 parcours de licence, 5 parcours de master et la possibilité de poursuivre vers la recherche par le doctorat. Ces parcours impliquent tous d’acquérir un bon niveau de pratique, et des connaissances transversales théoriques, d’ordre méthodologiques et scientifiques. Il s’agit donc d’un cursus très complet et très exigeant, qui nécessite un travail personnel important.

Parce que les APSA sont au cœur des métiers auxquels nous formons, vous devrez vous investir de façon continue, sur l’ensemble de votre parcours, dans une spécialité sportive (théorie, pratique, stages). Certaines des spécialités proposées font l’objet de conventions avec les fédérations sportives et permettent d’obtenir une carte professionnelle dès la 2ème année de licence.

Si la Licence Professionnelle Animation et Gestion des Organisation dans les Activités Physiques et Sportives (AGOAPS) vise une insertion rapide sur le marché du travail, les dispositifs de Validation des Acquis de L’Expérience (VAE) et ceux que nous ouvrons à la Formation Continue et/ou par Alternance (L3, M2, doctorat, DU) vous permettent de revenir à tout moment et à tout âge en formation.

Les étudiant-e-s primo-arrivants à l'URN intéressé-e-s par les formations paramédicales pourront s’orienter, à l’issue de la première année et en fonction de leurs résultats, vers la kinésithérapie, l’ergothérapie ou l’ostéopathie.

Les sportifs de haut niveau qui souhaitent mener un double projet, d’excellence sportive et académique, trouveront dans cette UFR et avec l’appui du Service Universitaire des APS (SUAPS) une aide efficace

Pour conclure, c’est l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique de l’UFR STAPS qui vous accompagnera vers la réussite de votre projet d’études. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Je vous souhaite une belle année universitaire.


 
M.Xavier Baguelin
Directeur de l'UFR STAPS
Université de Rouen Normandie