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UFR STAPS

Editorial


Bienvenue,

        Tenant compte des évolutions de la société, l’UFR STAPS de l’Université de Rouen Normandie s’adapte aux futures perspectives professionnelles des étudiants dans le secteur du sport. En la matière, notre offre de formation évolue en proposant désormais cinq parcours de master et quatre parcours de licence (Education et Motricité, Management du Sport, Entraînement Sportif, Activités Physiques Adaptées et Santé) ainsi qu'une licence professionnelle (Animation Gestion Organisation des APS.)

L’originalité du cursus STAPS repose principalement sur l’aspect pluridisciplinaire de la formation qui lie connaissances pratiques et théoriques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) et connaissances scientifiques. A partir de la rentrée 2017, les activités sportives seront traitées en licence à travers quatre regards « performatif, ludique, créatif et bien-être » qui correspondent aux différentes formes de pratiques dans notre société. Par ailleurs, les étudiants en licence devront aussi se spécialiser dans une activité sportive. Réussir nécessite d'acquérir à la fois un bon niveau de pratique sportive, un bon niveau scientifique (y compris en Sciences humaines et sociales) et une capacité à dépasser sa propre pratique au service d'une réflexion au sujet des APSA. Il s'agit donc d'un cursus exigeant qui demande un travail assidu et personnel important. Si l’obtention d’un diplôme reste un objectif premier pour les étudiants de licence, ils seront néanmoins dès la première année sensibilisés à la question de leur orientation professionnelle. Cela se traduira ensuite, dès le second semestre de la deuxième année de licence, par le choix qu'ils auront à faire de deux « options » (majeure et mineure) en adéquation avec leur projet professionnel. Ce choix n’a certes pas de caractère rédhibitoire quant à la filière qui sera suivie en troisième année de licence, mais il est néanmoins fortement conseillé de se diriger vers les enseignements (majeur-mineur) en adéquation avec l'orientation présumée.

Le projet d’obtenir une carte professionnelle ou d'accéder à toute autre forme d'insertion professionnelle qu'ouvrent les STAPS (que les étudiants pourront tester à travers leur investissement associatif ou au cours des stages qui font partie de la formation licence quelle que soit la filière), l'envie de s'engager vers des études longues (master / doctorat), ou encore d'intégrer une école paramédicale (kinésithérapie, ergothérapie, ostéopathie) sont des facteurs de motivation. Mais, au delà, donner du sens à ses études, donc s’engager dans un projet de formation, en relation avec un projet professionnel, qui peut évoluer au cours des trois années du cursus et de la découverte de nouvelles perspectives, est sans aucun doute une des conditions de la réussite en Licence de STAPS.




 
M.Régis THOUVARECQ
Directeur de l'UFR STAPS