L’Université de Rouen permet aux étudiants de
Licence (L2 pour toute l'année, L3 pour le premier semestre) et le second semestre à condition que la mobilité soit compatible avec la réalisation du stage,
Master et Doctorat de l’UFR STAPS de partir dans une université étrangère durant leur cursus. Plusieurs conventions ont été signées dans le cadre du programme Erasmus avec
l'Espagne (
Grenade, Madrid (
Universidad Politécnica de Madrid,
facultad de Ciencas de la actividad fisica y del delporte),
le Portugal (
Porto,
Vila Real, Santarem, Lisbonne,
Faro),
l'Italie (Bologne, Pescara),
la Roumanie (Cluj-Napoca),
la Pologne (
Wroclaw),
la Suisse (
Lausanne),
l’Allemagne (
Kassel),
la Turquie (
Uludag). Il est à noter que ces conventions ne sont pas toutes ouvertes à tous les niveaux (L, M et D) et qu’un nombre limité de place est offert. D'autres échanges sont envisageables avec le
Canada (
Université du Québec à Trois-Rivières). Il est possible de partir étudier dans le cadre d'une convention de mobilité ( au niveau L et M) ou de réaliser son Master Management du Sport, en bi-diplomation avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (soit valider deux Master en suivant ce double cursus).
L’Université a également développé des accords avec les Etats-Unis qui sont ouverts aux étudiants de STAPS (
Mount Union University).De manière générale, il est recommandé d’avoir un
niveau B2 pour espérer suivre avec succès le cursus à l’étranger. Pour certaines universités le niveau B2 est obligatoire.
Les conditions sont identiques pour tout départ dans le cadre d’un programme d’échange (hormis pour bidiplomation) : l’étudiant reste inscrit à l’université de Rouen où il paie ses frais de scolarité, suit ses études à l’étranger et y passe ses examens et reçoit par équivalence le diplôme de l’Université de Rouen.
Le formulaire de candidature, qui doit être déposé à la DRIC avant le 20 janvier 2020, comprend l’ensemble des résultats depuis le baccalauréat, une lettre de motivation et un CV (et une attestation du TOEFL avec un résultat supérieur ou égal à 80 pour un départ aux Etats-Unis). Il est téléchargeable sur le site web de l’Université.
Enfin, une dernière possibilité de mobilité pendant son cursus est la Winter ou Summer School d'une semaine en Novembre/Mai délocalisée à
l'université de Sheffield Hallam lors de l'année du
Master 2 EOPS.
Attention, toutes les filières (Education & Motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport, APAS) ne sont pas disponibles dans toutes les universités d’accueil ; il est donc de la responsabilité des étudiants de se renseigner auprès de ces universités pour connaître l’offre de formation afin d’éviter de faire des vœux irréalisables. De plus, l’étudiant de L2 qui souhaite partir en ERASMUS lors de sa L3 doit impérativement faire un stage (modalités à vérifier pour chaque filière), raison pour laquelle les étudiants ne sont autorisés à partir qu'au premier semestre pour pouvoir faire leur stage en France au second semestre.Une mobilité d'un an en L3 n'est pas exclue à condition qu'elle soit compatible avec la réalisation du stage. Le résultat de la candidature est connu début avril. Les démarches pour les inscriptions auprès des universités partenaires commencent immédiatement après.
Le financement des mobilités est assuré partiellement par le programme Erasmus (départs en Europe) ou d’autres dispositifs (Aide à la Mobilité Internationale pour les boursiers CROUS, ou encore par le FSDIE).