Actualités > Actualités de l'UFR STAPS


Parution – “Le cours d’EPS : des expériences à vivre”

L’UFR STAPS de Rouen et le laboratoire CETAPS ont le plaisir de vous présenter la parution d’un ouvrage collectif dirigé par David Adé (maître de conférences à l’université de Rouen) et Nicolas Terré (maître de conférences à l’université de Caen) :
📘 Le cours d’EPS : des expériences à vivre – Une approche énactive de l’intervention (Éditions Revue EPS, 2024).

Ce livre s’inscrit dans une volonté de repenser le sens du cours d’EPS en plaçant les expériences vécues par les élèves au centre du processus d’apprentissage. Il s’adresse à la fois aux enseignants, aux formateurs, aux étudiants en formation et aux chercheurs intéressés par le renouvellement des pratiques pédagogiques en éducation physique.

Une approche énactive pour enrichir la pratique enseignante

L’approche énactive proposée dans l’ouvrage invite à porter un nouveau regard sur l’intervention pédagogique :
plutôt que de centrer l’attention sur des contenus figés ou des objectifs standardisés, elle valorise les expériences sensibles, motrices et relationnelles que vivent les élèves au cours de leur formation.

Concrètement, le livre développe :

  • un cadre d’intervention structuré autour des histoires, perceptions, intentions et actions des élèves ;
  • des aménagements pédagogiques et matériels propices à l’émergence d’expériences significatives ;
  • une analyse de l’activité conjointe enseignant/élève et des évolutions possibles à travers les expériences vécues ;
  • des propositions concrètes d’enseignement pour les collèges et les lycées ;
  • une réflexion sur la portée éducative de ces pratiques, en lien avec les enjeux contemporains.




📍 Cet ouvrage est disponible sur le site de la Revue EPS : www.revue-eps.com

Publié le 3 juin 2025

mise à jour le 3 juin 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité