Actualités > Winter School & Summer School 2024


Winter School 2024

Résumé

Les étudiants du master 2 Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive se sont rendus du 14 au 18 janvier à l’Université de Sheffield Hallam aux côtés de Ludovic Seifert.

Objectifs :

  • Échanger techniquement et scientifiquement en anglais ;

  • Partager les savoir-faire en usage dans un environnement international ;

  • Analyser les données de compétitions internationales en football féminin.

Missions des étudiants :

  • Analyser les points forts et faibles de son équipe ;

  • Analyser les forces et faiblesses de l’équipe adverse ;

  • Présenter un projet de jeu et une intervention à l'entrainement pour préparer les aspects tactiques.

Un programme à l'international

Porté par Ludovic Seifert, enseignant-chercheur de l'UFR STAPS, au bénéfice du Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), la Summer et Winter School ont pour objectif de mettre en application les savoir-faire des étudiants dans un contexte international.

Winter School 2024

Pendant cinq jours à l'Université de Sheffeld Hallam, les étudiants du M2 EOPS ont été plongés dans une démarche d’analyse et d’optimisation de la performance sportive et de l’organisation collective en sport collectif, en faisant l’expérience d’un partage de compétences, en langue anglaise, mixant des étudiants français et internationaux. Ils ont alterné entre des moments de conférences par des enseignants chercheurs de l’UE et des moments de travail en petits groupes. Au delà des compétences spécifiques à l'entrainement sportif, à l'analyse de jeu et aux fouilles de données, ces Winter et Summer School permettent l’acquisition de compétences plus générales liées à la communication en langue anglaise et au travail en équipe, car les étudiants sont immergés dans le même contexte que celui d’un staff international qui supervise des joueurs professionnels de différentes nationalités.

Analyser des données de compétition internationale en football féminin

Pour la Winter School, les étudiants français délocalisés à l’université de Sheffield Hallam ont analysé des données de compétitions internationales en football féminin, en l'occurrence la Coupe du Monde 2023. Chaque groupe d'étudiant est assigné à une équipe et doit analyser les points forts et faibles de son équipe, puis préparer le futur match en analysant les forces et faiblesses de leur adversaire. Sur la base de cette analyse, ils doivent présenter un projet de jeu et une intervention à l'entrainement pour préparer les aspects tactiques.

Un partenariat en plusieurs séquences

Pour la Summer School, l’Université de Rouen-Normandie (URN) accueillera des étudiants internationaux venant de l’Alliance INGENIUM et de l’Université de Sheffield Hallam.
Lors de cette Summer School, les étudiants auront à collecter et à analyser des matchs de rugby de joueurs de niveau national U21 du Rouen Normandie Rugby, puis de fournir des propositions d’optimisation de la performance et de l’organisation collective. Les étudiants français et étrangers, avec des compétences variées (psychologie de l’intervention, pédagogie de l’entrainement, analyste vidéo, fouille de données et statistiques) devront collaborer en petits groupes tel que le fait le staff d’un club professionnel pendant la semaine qui sépare deux matchs de championnat afin d’analyser l’équipe adverse et préparer le match à venir.
 
Collecte de données avec les joueurs de niveau national U21 du Rouen Normandie Rugby

Aller plus loin