Master STAPS : Management du sport
Master 1er année Management du sport
L'UFR STAPS de l’Université de Rouen propose depuis 1998 un diplôme de Master spécialisé en Management du sport structuré en deux parcours :
Marketing et Management des structures sportives professionnelles (MMSSP) positionné sur le secteur du sport professionnel. Son objectif est de former des étudiants à occuper des postes de Managers (Communication, Marketing, Sponsoring, Billetterie ou grand public) dans des clubs professionnels, des fédérations, des ligues professionnelles, dans les agences de marketing sportif, dans les organisations évènementielles.
Offres Ludiques et Pratiques de Demain (OLP2D) est un parcours positionné sur le sport loisir qui permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes à responsabilités dans le secteur public comme dans le secteur privé. Son objectif principal est de former :
Des managers d’équipements sportifs (Centre aquatiques, patinoires, foot indoor, escalade indoor, salle de parcours, base de loisirs…
Des chefs de projets et chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques. (lien vers la page UFR)
Ce diplôme s’articule en deux années :
Une année de M1 qui constitue un tronc commun aux deux parcours de M2 qui débute par 6 mois de cours (septembre à février) et se poursuit par 4 à 6 mois de stages à temps plein dans une structure en lien avec le parcours de M2 visé et le projet professionnel de l’étudiant (40 places).
Une année de M2 dans le parcours MMSSP ou OLP2D. Ces deux parcours sont organisés en alternance et ouverts en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (25 places par parcours au maximum).
Les étudiants diplômés de ces masters s’intègrent dans le monde professionnel facilement puisque le taux de professionnalisation de la formation avoisine les 90 % en sortie de diplôme pour les diplômés d’OLP2D et 95 % pour ceux de MMSSP (96 % sur les promotions 2008-2018 selon l’enquête de professionnalisation) …en année normale. Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants participant à la formation.
Ce diplôme accueille majoritairement des étudiants en formation initiale mais également des sportifs en reprise d'étude et des professionnels en reconversion. La mixité du recrutement ainsi créée permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important
Les développements ci-dessous concernent plus spécifiquement la première année de Master ou 40 places sont ouvertes au recrutement.
Des informations complémentaires sont disponibles sur les réseaux sociaux aux adresses suivantes :
Pour le M1 MDS :
Pour le M2 MMSSP :
- Apporter aux étudiants les connaissances spécifiques aux secteurs de professionnalisation visés par les deux parcours de M2. Des cours à choix sont proposés dans cet objectif
- Amener l’étudiant à s’approprier ces contenus pour développer une capacité d’analyse de son environnement afin de l’amener à y proposer des actions innovantes et à les mettre en place
- Finaliser le projet professionnel de l’étudiant et commencer à le mettre en œuvre.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soit :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
Ce diplôme s’adresse aussi aux personnes désireuses de valider leur expérience professionnelle dans le cadre de la « valorisation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE Pro) » par l’obtention d’un diplôme de niveau master répondant aux profils suivants :
Personnels salariés d’encadrement administratif et technique des clubs de sports professionnels,
Athlètes et joueurs professionnels ou amateurs de bon niveau arrivés en fin de carrière sportive et qui cherchent une voie de reconversion dans le sport. Un partenariat lie le diplôme à Eurosport Reconversion (football) depuis 1998. Nous avons ainsi accueilli des judokas, cyclistes, footballeurs, hockeyeurs, tennismen, boxeurs, basketteurs, joueurs de billard, athlètes, ……
Demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience significative dans le management de structures sportives : associations, équipements.
Le recrutement se fait majoritairement à partir de la validation de l’expérience personnelle et/ou professionnelle sur la base du décret n° 85-906 du 23 août 1985 et de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Cela signifie qu’un candidat possédant un niveau universitaire (bac + 2) et justifiant d’une importante expérience personnelle et/ou professionnelle dans le secteur du sport peut faire acte de candidature. La formation peut être suivie dans le cadre d’un CIF ou en tant que salarié.
Chaque candidature fait l’objet d’une étude individuelle lors d’un entretien afin d’évaluer la cohérence entre le projet professionnel du candidat et le diplôme. En fonction de cet entretien et de l’étude du dossier, il peut être proposé au candidat d’intégrer la formation en première ou en deuxième année.
La première année de master s’organise de la façon suivante :
Cours à plein temps de septembre à février, examens de première session inclus
Stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger de mars à août
Stages obligatoires de 4 mois minimum en M1. Ce stage se prolonge généralement dans le cadre d’un recrutement en alternance pour l’année de M2.
Ces stages débouchent sur la réalisation d'un mémoire, encadré par un universitaire et par un tuteur en entreprise. L'objet de celui-ci est de traiter une problématique professionnelle en lien avec les missions de stages confiées à l’étudiant.
La première année de master comprend pour l’essentiel des cours magistraux sur les secteurs de spécialisation du diplôme, des cours sur les outils de management indispensables pour occuper les postes visés et des enseignements méthodologiques pour permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs faires attendus par les futurs employeurs.Divers projets sont représentatifs de cet objectif :
Le Forum des Entreprises
Chaque année est organisée par un groupe d’étudiants de Master 1 le forum des entreprises, qui organise la rencontre entre des organisations sportives partenaires et les étudiants de la filière management du sport de l’UFR. Les entreprises jouent le jeu de former les étudiants aux entretiens avec des professionnels et recrutent leurs futurs stagiaires ou alternants. Ces échanges permettent ainsi aux étudiants d’acquérir de l’expérience pour de futurs entretiens de recrutement. Ce forum, qui accueille plus de 25 organisations partenaires chaque année, est un événement très attendu car c’est un lieu d’échanges, d’apprentissage mais aussi de création d’un potentiel « réseau » pour tous. Ce projet constitue aussi une occasion de se mettre en situation pour les étudiants organisateurs.
Important : Pour cette année très particulière, les étudiants du master 1 ont su s’adapter et ont organisés le forum des entreprises en version digital ! Cette modalité a permis d’accueillir des organisations plis éloignées de Rouen telles que la FFF ou la FIFA.
Les projets « Métiers »
Différents groupes d’étudiants vont aussi directement à la recherche d’informations auprès de professionnels sur différents métiers sur lesquels la formation débouche :
Responsable billetterie
Chargé de développement
Responsable Événementiel stade
L’objectif de ces projets « Métiers » est de permettre aux étudiants de s’informer sur des métiers qu’ils pourront potentiellement exercer à la sortie de la formation. L’idée étant de saisir les contours du métier, de connaitre les missions associées au poste et de s’informer sur les compétences nécessaires pour l’exercer. Ces projets débouchent sur la création d’une vidéo récapitulative et d’une fiche métier.
Ces vidéos sont disponibles sur le site internet du Master 1 Management du Sport : Lien vers le site wix
Projet « Promouvoir le Master 1 »
Le master 1 étant dans l’ombre de ses grands frères, le master 2 MMSSP et le master 2 OLP2D, une équipe d’étudiants a été chargé de rendre plus visible le master 1 à travers différents supports digitaux. L’objectif de ce projet est de mettre en situation les étudiants pour qu’ils établissent une stratégie de communication et qu’ils fassent vivre le Master 1 Management du Sport sur les réseaux. Ce projet est destiné à être transmis aux générations suivantes d’étudiants du Master 1 MDS afin de développer et d’alimenter les supports de communications digitaux de la formation.
Les points forts de ce master 1 Management du Sport à Rouen sont les suivants :
Le stage
L’étudiant de M1 doit effectuer un stage de 4 à 6 mois à temps plein, obligatoire pour valider cette première année de master. Il permet à l’étudiant de réaliser une immersion totale dans le monde professionnel en relation avec son projet professionnel, ce qui lui donne la possibilité de réaliser des missions en responsabilité. C’est une réelle chance de pouvoir effectué un stage temps plein au sein d’une structure sportive professionnelle ou d’une structure de loisir. Cela permet à l’étudiant de mettre en pratique ses acquis théoriques de la première partie d’année, de se confronter au monde professionnel et d’envisager une poursuite en alternance en master 2. Les examens du second semestre se déroulent avant le départ en stage.
L’étudiant est accompagné par l’équipe pédagogique dans ses démarches de recherche de stage ce qui lui donne une expérience et une autonomie pour la recherche future d’une alternance ou d’un emploi, et lui permet d’obtenir le stage qui correspond à son projet.
Les projets
Les projets proposés au début de l’année et qui vont accompagner les étudiants jusqu’à leur départ en stage leur permettent de travailler sur des projets de groupe « concret ». Ces projets sont là pour permettre aux étudiants de développer le travail d’équipe et l’investissement dans un projet réel. Pratiquer permet de prendre de l’expérience dans ce type de travail, que chaque étudiant pourra réinvestir dans le cadre de son stage. Ce type de travail est très révélateur et permet aux étudiants de se confronter aux attentes du monde professionnel.
L’accompagnement
L’accompagnement est un point fort de cette formation. En effet, à travers plusieurs groupes de TD, les étudiants se retrouvent avec un professeur référent qui les encadre et les aides dans un processus d’auto-évaluation. Dans ce master qui possède un parcours spécialisé dans le sport professionnel qui est un milieu ultra-concurrentiel, il est très important de connaître ses points forts, ses points faibles mais au-delà de tout ça, il est très important de se connaître soi-même. Les professeurs sont une aide pour les étudiants afin qu’ils puissent faire un bilan de compétences sur eux-mêmes. Le but étant que les étudiants valorisent leurs expériences professionnelles et qu’ils en retirent ce qu’ils ont appris. Les professeurs sont aussi là pour partager leurs expériences concernant les CV, les lettres de motivations et la préparation aux entretiens de stages.